40% des malades du Covid ressentent encore des symptômes 5 mois après leur contamination

Photo d'illustration - SILVIO AVILA © 2019 AFP
Le nouvel avis du Conseil scientifique, en date du 11 mars mais communiqué plus largement à partir de lundi, s'intéresse notamment aux "Covid longs", c'est-à-dire ces cas persistant, poursuivant des mois durant le patient de leurs symptômes.
Citant une étude française (l'étude LIFEN) effectuée auprès de 1841 patients ambulatoires, c'est-à-dire suivis par les médecins mais non hospitalisés, le document affirme:
"40% des patients se plaignaient encore de symptômes à 5 mois de leur infection avec un impact de ces symptômes sur la vie de tous les jours dans 69% des cas".
Fatigue, douleurs et difficultés respiratoires
Quant aux patients hospitalisés, cette fois, l'équation est plus rude encore:
"Dans la cohorte française de patients hospitalisés, 60% des patients ont au moins un symptôme à 6 mois du début des symptômes, la fatigue, la dyspnée (une difficulté respiratoire, NDLR) et les douleurs articulaires étant les plus fréquents".
Le Conseil scientifique, déplorant la connaissance encore rudimentaire de ces Covid au long cours, préconise d'impliquer les associations fédérant ces malades dans la "caractérisation" du mal mais aussi dans "la prise en charge des patients".
