Les meilleurs transats pour bébé pas cher : notre Top 6 à ne pas manquer en avril 2025
Petit rappel : un transat est une sorte de chaise légèrement allongée pouvant accueillir un bébé sans risque de chute. L'utilité d'un transat peut se concevoir avant tout parce qu'il permet aux parents de ne pas avoir un œil constant sur leur enfant, d'avoir les mains libres pour pouvoir effectuer une tâche précise et de savoir leur enfant en sécurité. Le transat est donc particulièrement pratique pour cela. Cependant, avant d'entrer en détail sur notre sélection, il est primordial de bien retenir qu'un transat n'est absolument pas un lit. Le bébé n’est ni véritablement assis ni entièrement couché. Il s'agit donc d'un accessoire, certes, pratique, mais à ne pas utiliser pendant une trop longue période pour ne pas fatiguer son dos. Ce premier critère étant établi, voici une sélection de 6 modèles.
Kinderkraft MiMi : le transat pour bébé qui vous suivra partout
L'un des gros avantages du transat Kinderkraft MiMi est son poids inférieur à 2,5 kg et sa capacité à être replié sur lui-même pour ne tenir qu'une place minimale. Il peut donc être très facilement placé dans le coffre de la voiture et transporté absolument partout. Le transat Kinderkraft MiMi peut être utilisé dès la naissance de l'enfant et jusqu'à un poids maximal de 9 kg.
Le transat Kinderkraft MiMi dispose d'un dossier réglable sur 3 niveaux, ce qui est très appréciable. Il est équipé d'un harnais à 3 points et d'une protection au niveau des jambes. Sa structure innovante le rend particulièrement stable. Petit plus intéressant, vous pouvez suspendre 2 jouets qu'il peut facilement attraper.
Beaba Up & Down Plus : le transat pour bébé réglable en hauteur
Le transat Beaba Up & Down Plus est un modèle un peu plus avancé qui a la particularité de ne pas placer le bébé directement au niveau du sol. En effet, l'assise est légèrement surélevée grâce à une structure tubulaire, à la fois solide, stable et légère. Ce modèle peut également recevoir un nourrisson dès sa naissance.
Un grand soin a été effectué au niveau de l'assise du bébé avec une finition très moelleuse et particulièrement agréable au toucher. Bien que disposant d'une structure plus complexe, le transat Beaba Up & Down Plus est également repliable avec une seule main. Le bébé est placé en sécurité grâce à un harnais de maintien à 5 points et dispose d'une d'un cale tête intégré utilisable jusqu'à l'âge de 3 mois.
BabyBjörn Soft Tri-fabric : le transat pour bébé haut de gamme suédois
Le transat BabyBjörn Soft Tri-fabric est un modèle haut de gamme, utilisable dès la naissance et jusqu'à l'âge de 2 ans. Il est particulièrement maniable, léger et est doté d'un balancement naturel qui apporte du réconfort, notamment pour les nouveaux-nés. Bien entendu, il peut être facilement replié pour un transport facilité. On notera d'ailleurs qu'il est fourni avec un sac dédié et élégant.
L'assise du bébé est confortable et le tissu répond à la norme Oeko-Tex Standard 100 de première classe. Le transat BabyBjörn Soft Tri-fabric bénéficie également d'une stabilité au sol très impressionnante. Il possède un réglage sur trois positions ainsi qu'un soutien très soigné au niveau du dos, de la nuque et de la tête de l'enfant.
Asalvo Paradise : le transat pour bébé pour toutes les situations
Très pratique, le transat Asalvo Paradise est particulièrement stable et berce légèrement le bébé en fonction de ses mouvements naturels. L'enfant est parfaitement maintenu en place, même s'il s'agit d'un nourrisson. Le maintien du bébé est sûr grâce à la présence d'un harnais à 3 points. Bien entendu, le transat Asalvo Paradise peut être transporté facilement, car il est également pliable et son poids est à peine supérieur à 2 kg.
On notera que le transat Asalvo Paradise peut être également utilisé dans la baignoire pour vous aider à laver l'enfant, tout en le maintenant en totale sécurité. Bien entendu, dans ce cas, l'adulte doit être constamment en contact visuel avec lui. Le tissu du transat est amovible et lavable.
Chicco Hoopla : le transat pour bébé qui s'adapte
Si le transat Chicco Hoopla peut recevoir un nourrisson dès sa naissance, il peut ensuite, dès que l'enfant a un an et sait se maintenir assis, être utilisé comme un fauteuil bébé. Il supporte ainsi un poids maximal de 18 kg. Le transat est équipé d'un dossier qui est inclinable sur 4 positions. Il peut être en position fixe, mais également à bascule pour les plus jeunes enfants. Il reçoit également une barre de jeux qui est amovible.
L'assise du transat Chicco Hoopla est particulièrement large et très bien molletonnée. L'enfant est parfaitement maintenu en place et en sécurité. Bien entendu, il peut être replié facilement pour ainsi devenir ultra-compact. Pour cela, deux boutons de déverrouillage se trouvent à l'intérieur des pieds.
ErgoBaby Evolve : le transat pour bébé haut de gamme 3 en 1
Extrêmement solide et évolutif, non seulement le transat ErgoBaby Evolve est garanti 10 ans, mais il a également la capacité de suivre la croissance de votre enfant. Quand celui-ci est encore un nouveau-né, il bénéficie d'un insert spécial qui le maintiendra en toute sécurité. Devenu un jeune bébé, insert peut être retiré pour que le transat s'adapte à sa croissance.
Autre particularité, le transat ErgoBaby Evolve apporte un très grand soin à la colonne vertébrale de l'enfant. C'est l'un des rares produits à avoir reçu la certification AGR contre les maux de dos. Quand le bébé devient un jeune enfant, le transat ErgoBaby Evolve répond toujours présent jusqu'à l'âge d'environ 3 ans. Bien entendu, le transat se replie pour un transport facilité.
Comment choisir son transat pour bébé ?
Comme vous pouvez le constater, aux 6 transats présentés ici vient s'ajouter un très grand nombre de modèles très variés. Il va de soi que le premier critère est celui de la sécurité de l'enfant, qui passe notamment par la stabilité du transat et par sa solidité. Pour vous en assurer de façon définitive, vérifiez que le transat qui vous intéresse soit conforme à la norme NF EN 12790. Dans le cas contraire, il doit absolument porter la mention “Conforme aux exigences de sécurité”.
Le deuxième point à ne pas négliger, pour choisir le transat de son enfant, est, bien entendu, sa maniabilité, ne serait-ce que pour pouvoir le replier, le placer dans un coffre facilement ou tout simplement le transporter à la main. Des petits plus comme des supports pour jouets peuvent être intéressants pour certains. Détail important, un transat qui peut être facilement nettoyé, ou mieux, qui dispose d'un tissu amovible est véritablement un plus.

Transat pour bébé : jusqu’à quel âge ?
Nous l'avons bien compris, un transat est un atout majeur pour accueillir un nourrisson, ne serait-ce que pour permettre aux parents d'avoir les mains libres pendant quelques instants. Assurez-vous donc que le transat que vous voulez acheter soit bien compatible dès la naissance. Quand l'enfant grandit, il devient, bien entendu, de plus en plus mobile et indépendant. Généralement, les transats peuvent accueillir l'enfant jusqu'à l'âge de 8 à 10 mois, c'est-à-dire quand il a la capacité de rester assis. Certains transats ont la capacité de basculer dans cette position quand l'enfant grandit. Dans ce cas, vous éviterez forcément un nouvel achat.
Les transats pour bébé sont-ils dangereux ?
La dangerosité d'un transat est l'un des thèmes qui reviennent le plus souvent. Il faut toujours avoir en tête qu'un bébé est fragile et un nouveau-né l’est encore plus. Dans ce second cas, mettre l'enfant dans le transat sans s'assurer de la présence d'un insert ergonomique pour nouveau-né est, bien entendu, dangereux. Ceci met à mal sa sécurité. De plus, le maintien devient inadapté aux facultés motrices du bébé. Mais le pire danger d'un transat est, très certainement, le risque de chute s’il est posé sur une table. Un bébé bouge plus que l’on ne croit. De plus, un transat doit s'utiliser pendant de courtes périodes et ne pas exempter les parents de surveiller l'enfant. Un transat n'exclut pas non plus d'aller stimuler le bébé en jouant avec lui ou en lui parlant.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.