BFM Pratique
Bricolage et jardin
Partenaire

Quelle tondeuse thermique choisir pour votre jardin ?

Les tondeuses thermiques ont le vent en poupe. Plus performantes et robustes que leurs homonymes électriques, elles sont idéales pour les jardins moyens à grands. Mais encore faut-il savoir vers quel modèle de tondeuse thermique se tourner. Voici quelques idées pour faire votre choix.

Petit rappel et non des moindres, la tondeuse thermique est équipée d’un moteur à combustion de carburant deux ou quatre temps. Elle diffère donc de son homonyme électrique, qui elle, fonctionne soit sur batterie, soit branchée au secteur. La tondeuse thermique est préconisée pour les jardins dont la surface excède 600 m². Elle est puissante, rapide, performante, durable et reste aussi plus maniable que l’électrique, puisqu’il n’y a pas de câble à déplacer durant la tonte. Dans la famille des tondeuses thermiques, il existe deux modèles : la tondeuse thermique poussée qui requiert la force de l’utilisateur pour avancer et la tondeuse thermique tractée qui, elle, avance quasiment seule. Côté prix, le second modèle est plus onéreux. Mais, parmi la quantité de produits proposés sur le marché et les nombreuses marques, comment bien choisir votre tondeuse thermique pour votre jardin ? Nous vous éclairons pour réaliser un achat éclairé et utile.

Zoom sur notre sélection de 5 tondeuses thermiques

La tondeuse thermique Scheppach MS173-51E : le meilleur rapport qualité prix

Si vous avez un jardin assez imposant, la tondeuse thermique Scheppach MS173-51E sera votre meilleure alliée pour garder un parterre digne d’un green de golf. En effet, elle est spécifiquement conçue pour les grands terrains jusqu’à 1 600 m². Ce modèle autotracté 7 en 1 va vous permettre de tondre, tout en minimisant vos efforts. Équipée d’un démarreur hybride, vous avez le choix entre le démarrage manuel ou électrique pour faire fonctionner son moteur à 4 temps. D’autre part, en plus de tondre, elle ramasse vos déchets verts, vous propose l’option mulching ou encore favorise les éjections latérales. Enfin, pour faciliter son entretien, elle dispose aussi d’un branchement pour votre tuyau d’eau près du carter.

Cette tondeuse Scheppach MS173-51E propose une largeur de coupe de 51 cm et vous pouvez régler la hauteur selon 7 modes oscillant entre 25 et 75 mm. Le bac à ramassage, d’une contenance de 65 litres, est solide. Enfin, elle est équipée d’une boîte à vitesse professionnelle et d’une batterie au lithium.

La tondeuse thermique Nemura

Cette tondeuse à essence autotractée est pratique quel que soit le type de tonte. Elle possède une largeur de coupe de 45,7 cm, des lames en acier ainsi qu’un moteur à 4 temps très performant (3 000 tours /minute).

Son bac de ramassage peut accueillir jusqu’à 50 litres et sa hauteur de tonte est réglable sur 3 positions différentes. De plus, la machine fait très peu de bruit. Elle est facile à manier grâce à son système auto propulsant et à ses grandes roues robustes.

La tondeuse thermique autotractée Alpina : idéale pour les grands terrains irréguliers

La marque Alpina est réputée dans l’univers des outils de jardin. Sa tondeuse thermique autotractée 4 en 1 est parfaite pour entretenir vos grands jardins, jusqu’à 1 800 m². Elle vous permet de régler la hauteur de tonte selon 6 paliers sur 51 cm de largeur et de choisir le mode de collecte de l’herbe fraîchement coupée : ramassage, mulching ou encore, éjection latérale ou arrière. Équipée d’un carter en acier, sa robustesse la rend beaucoup plus durable et résistante dans le temps. Son moteur est lui aussi très performant, puisqu’il s’agit d’un moteur Stiga à soupapes en tête, de grande qualité.

Grâce à son réservoir à carburant d’un litre, à son réservoir d’huile de 0,55 litre et à son bac de ramassage de 60 litres, vous n’aurez pas à vous arrêter fréquemment. Cette tondeuse thermique autotractée Alpina possède un guidon à réglage rapide pour une prise en main ergonomique. Le râteau frontal offre un rendu homogène.

La tondeuse thermique tractée Elem Garden Technic : la plus efficace pour vos grands terrains

La tondeuse thermique tractée Elem Garden Technic est efficace pour vos grands terrains réguliers, jusqu’à 1 800 m². Facile à utiliser, elle est aussi maniable et légère, grâce à sa fonctionnalité tractée. Réglez la hauteur de coupe en toute simplicité selon l’une des 8 positions entre 25 et 75 mm pour obtenir un tapis de verdure homogène. La poignée ergonomique soft grip assure un bon maintien de votre tondeuse et limite vos efforts. Dès lors que le bac de remplissage est plein, un indicateur vous indique qu’il est temps de le vider. Vous pouvez aussi opter pour l’éjection latérale de la tonte.

Le moteur 173 CC de la tondeuse thermique Elem Garden Technic est très puissant et robuste. De plus, son carter en acier se nettoie plus facilement pour assurer la durabilité de votre appareil. La largeur de travail de la tondeuse est de 50,8 cm. Enfin, pour plus de praticité, sa poignée pliable se rabat pour faciliter son rangement.

La tondeuse thermique autotractée Zipper : la puissance au meilleur prix

La tondeuse thermique Zipper est parfaite pour vos jardins moyens et grands. Sa largeur de coupe de 51 cm est idéale pour éviter de passer trop de temps à faire des allers-retours. Vous pouvez aussi choisir la hauteur de coupe selon 6 paliers, entre 25 et 75 mm. Puissant, avec ses 3 600 W et ses 173 cm3, le moteur 4 temps confère puissance et efficacité à votre tondeuse. Le démarrage est manuel grâce à la console de commande sur la poignée. D’autre part, son manche ergonomique en mousse reste confortable lorsque vous l’utilisez.

Pour récolter l’herbe de tonte, vous pouvez compter sur votre réservoir d’une capacité de 65 litres. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour la fonction mulching de votre tondeuse autotractée Zipper, grâce à l’expulsion latérale des tontes. C’est un appareil puissant qui convient aux pelouses, mais aussi à la tonte de tous types d’herbes.

Que choisir entre une tondeuse poussée ou tractée ?

Plusieurs types de tondeuses thermiques sont commercialisés, notamment la tondeuse poussée et la tondeuse autotractée (ou tractée). Comme son nom l’indique, la première nécessite d’être poussée par vos soins pour tondre la pelouse. La seconde est en capacité d’avancer seule grâce à un mécanisme interne. Le choix entre les 2 dépend de la surface de terrain à tondre et du niveau de confort que vous attendez de votre appareil.

La tondeuse poussée demande davantage d’efforts que sa concurrente tractée. Il faut donc être dans de bonnes conditions physiques pour pouvoir l’utiliser. Ce type de tondeuse thermique convient aux jardins jusqu’à 600 m2 de superficie. Son principal avantage réside dans son prix plutôt accessible. La tondeuse tractée est certes plus coûteuse mais elle offre un confort de tonte certain. Il s’agit d’un modèle indispensable pour parcourir de plus importantes distances et adapté à tous les terrains. Si votre espace extérieur est plutôt vaste, l’investissement est vite rentabilisé ! A noter qu’un autre type de tondeuse à essence existe : le tracteur tondeuse, aussi appelé tondeuse autoportée, davantage adapté pour les très grands terrains.

Quelle est la marque de tondeuse thermique la plus fiable ?

Il existe de nombreuses marques de tondeuses à essence. Idéalement, vous devez choisir votre modèle parmi les plus fiables afin de bénéficier d’un bon service après-vente en cas de panne. A côté de cela, la marque des appareils impacte fortement leur qualité et leur durabilité. Vous ne devriez avoir aucun souci avec les marques Mac Allister (Castorama), Sterwins (Leroy Merlin), Staub, Hyundai, Bestgreen (Bricomarché), Einhell, Steiner ou encore Stihl. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous conseillons de vous renseigner sur Internet avant de sélectionner la marque de votre tondeuse, en consultant les avis des autres utilisateurs.

Quel prix mettre dans une tondeuse thermique ?

Le tarif d’une tondeuse à essence varie beaucoup selon les marques et les performances. Il faut compter en moyenne entre 200 et 2 000 €. C’est dire combien l’écart peut être élevé entre 2 appareils. Afin de vous faire une idée des technologies et caractéristiques des différents modèles, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix.

Quand tondre sa pelouse ?

Tondre la pelouse peut engendrer des nuisances sonores pour le voisinage. C’est pourquoi l’usage de la tondeuse est réglementé. Dans la plupart des communes, les travaux d’extérieurs sont autorisés :

  • Les jours de semaine : le matin entre 8h30 et 12h et l’après-midi entre 14h et 19h ;
  • Le samedi : le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 15h à 19h ;
  • Le dimanche : uniquement le matin entre 10h et 12h.

Il est ainsi judicieux de choisir un horaire en adéquation avec la réglementation en vigueur. Le cas contraire, vous risquez un avertissement ou une contravention en cas de récidive.

C’est quoi une tondeuse thermique ? Les informations à savoir
C’est quoi une tondeuse thermique ? Les informations à savoir © Pexels/Illustration

En matière de conditions, il faut éviter de tondre votre pelouse en cas de pluie ou à la suite d’une averse, lorsque la météo est menaçante ou orageuse, ou encore par sécheresse sévère. La tonte est en effet plus complexe quand l’herbe est mouillée. La chaleur a de son côté tendance à faire jaunir votre gazon, d’où la nécessité d’espacer les tontes pour lui laisser le temps de se reposer. De manière générale, les tontes sont assez fréquentes au printemps (une fois par semaine) et plus espacées en été (toutes les 2 semaines).

Pour ce qui est des horaires, il convient d’éviter de tondre votre pelouse tôt le matin, à cause de la rosée qui laisse l’herbe mouillée. La fin de la matinée est une période idéale. En vous attelant à la tâche à ce moment-là, vous devriez avoir terminé avant midi (selon la taille de votre jardin) et ne serez pas trop exposé au soleil. Si vous n’avez pas le temps ni l’opportunité de tondre le matin, essayez de le faire en début d’après-midi, sauf en cas de forte chaleur.

Comment tondre la pelouse avec sa tondeuse thermique ?

Avant de tondre, faites le tour de votre jardin. Assurez-vous qu’aucun caillou ou objet ne se trouve sur votre herbe. De tels résidus pourraient endommager votre tondeuse. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé votre machine, vérifiez son bon état de fonctionnement et assurez-vous que tout est aux normes. Equipez-vous ensuite comme il se doit avec des vêtements et des accessoires adaptés (pantalon long, chaussures fermées et antidérapantes, bottes, gants…).

Pour que le rendu soit esthétique, il convient de tondre régulièrement et de ne pas attendre que l’herbe soit trop haute. Pour ce qui est de la hauteur de tonte, il est conseillé 5 à 7 cm de haut au printemps, un peu plus haut au début de l’été (7 à 10 cm) et jusqu’à 3 cm en hiver. Les déchets de tonte, très fertilisants, peuvent servir à pailler les végétaux, les arbustes ou les légumes dans un potager.

Pour finir, interrogez-vous sur les bonnes pratiques. Votre gazon a-t-il besoin d’être tondu absolument partout ? Les zones à proximité de votre habitation doivent bien sûr être entretenues, mais est-ce le cas du fond de votre terrain ou d’une zone boisée ? Ces espaces peuvent être gérés différemment, par exemple n’être débroussaillés qu’une fois par an, afin de laisser les plantes fleurir et la faune revenir.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping