Les meilleurs barbecues à prix abordables : notre Top 6 à ne pas manquer
Qu’il soit au charbon, électrique ou au gaz, le barbecue est un grand incontournable de l’été. Il cuit tous types d’aliments pour satisfaire tous les appétits. Que vous soyez adepte de viandes, de poissons ou même de légumes, laissez-les cuire à cœur à l’extérieur, sur votre grille. Vous pourrez ainsi partager un repas haut en couleur et plein de saveurs. Et comme l’été pointe bientôt le bout de son nez, anticipez dès maintenant et trouvez votre prochain barbecue à petit prix. Pour vous aider, nous vous avons dégoté les 6 meilleurs barbecues pas chers pour fêter dignement la haute saison. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux en fonction de votre place et de votre budget.
Le barbecue Weber Compact Kettle au charbon de bois : le grand classique
C’est un barbecue indétrônable et surtout intemporel. La marque américaine Weber est réputée pour ses modèles de barbecue résistants et performants. Leur design unique leur a permis de conquérir le monde entier. La cuisson est parfaite et savoureuse, sans avoir besoin de rajouter de la matière grasse. Mais le principal atout du barbecue Weber Compact Kettle est de pouvoir cuire tous types d’aliments et même d’y préparer un repas entier pour 6 personnes maximum. Facile à déplacer avec ses roues, vous pouvez l'emmener n’importe où dans le jardin et le ranger sous abri. Conçu avec de l’acier de haute qualité, ce modèle est garanti 10 ans.
Le barbecue électrique Weber Q 1400 : plus pratique et plus rapide
Le barbecue à bois, c’est bien, mais lorsqu’il manque du charbon, c’est catastrophique. Avec le barbecue électrique Weber Q 1400, vous n’aurez plus ce problème. Sous ses airs compacts, il vous permet tout de même de cuisiner simultanément pour 6 personnes. Comme tous les barbecues de la marque, il est conçu avec de la fonte d’aluminium de haute qualité et bien plus légère, pour le manipuler facilement. La grille de cuisson, quant à elle, est en fonte d’acier émaillé pour une durabilité accrue et une bonne répartition de la chaleur. Il est aussi pratique à nettoyer avec son bac à graisses amovible.
Le barbecue à gaz Vida XL : la crème de la crème des barbecues
Les barbecues à gaz sont réputés pour leurs performances et leur cuisson rapide. Ce modèle proposé par Vida XL est équipé de 4 brûleurs pour homogénéiser la cuisson des aliments. Les grilles de cuisson en acier et fonte uniformisent la chaleur pour améliorer le temps de cuisson. Ce barbecue à gaz fonctionne au butane, grâce à une simple bouteille à fixer à votre équipement. Élégant et fonctionnel, il est parfait pour vos fêtes, vos repas de famille ou vos apéritifs entre amis. Il est aussi facile à vivre avec un nettoyage rapide et facilité. Ses deux grilles sont idéales pour la viande, le poisson et les légumes.
Le barbecue Costway 2 en 1 : barbecue et fumoir à la fois
Costway vous propose un barbecue familial intelligent qui grille vos viandes et poissons, cuit vos légumes et peut aussi faire fumer vos poulets ou autres mets. En effet, il est équipé de deux cuves distinctes, l’une de 62 cm et l’autre de 31 cm. Sa tablette avant est très pratique pour déposer les aliments sur la grille et les retirer en toute sécurité. Vous disposez également d’un espace rangement en bas. Ce grand barbecue fumoir Costway est mobile grâce à deux roues. Il dispose d’un évent réglable, d’un thermomètre, d’un récupérateur de graisses ainsi que d’une cheminée. C’est le bon plan pour des étés réussis.
Le barbecue à bois TEENO : idéal pour les familles nombreuses
Si vous aimez inviter du monde à la maison ou si vous avez une famille nombreuse, ce barbecue à bois XXL signé TEENO vous sera d’une grande aide. Sa surface de cuisson de 70 x 35 cm vous permet de préparer de nombreuses grillades en même temps. Mobile, il dispose d’une étagère sur le côté pour déposer les aliments à cuire ou déjà prêts. Avec le capot refermable, la cuisson est bien plus homogène. Il est aussi équipé d’une grille de stockage en bas, d’un récipient à poussière et gras, ainsi que d’une ouverture pour favoriser la ventilation. Enfin, le thermomètre de précision vous aide à réaliser la cuisson de votre choix.
Le barbecue à charbon Master Cook : pour réussir vos grillades comme les Américains
Vous salivez souvent devant les séries ou films américains lorsque les acteurs préparent leur barbecue ? Vous pouvez désormais faire la même chose chez vous et vous délecter de viandes et burgers comme aux États-Unis. Équipé d’un thermostat, vous pouvez contrôler la chaleur sous le capot. Et pour ne pas vous déshydrater lorsque vous êtes affecté à la cuisson, un décapsuleur est monté directement sur le barbecue Master Cook. Déplacez-le facilement grâce aux roulettes et déposez les plats ou les pinces sur les deux tablettes présentes de part et d’autre. Il dispose également d’une grille pour la viande ainsi que d’une tablette pour griller vos légumes, pains ou autres mets.
Comment choisir son barbecue ?
Le choix d’un barbecue ne doit pas être anodin. En effet, plusieurs éléments doivent guider votre choix pour le rendre évident. En premier lieu, il faut qu’il vous permette de préparer vos repas pour toute la famille, donc selon la composition de votre foyer ou selon le nombre d’amis que vous avez l’habitude d’inviter l’été, choisissez une taille adéquate. Ensuite, il doit pouvoir trouver sa place dans votre espace extérieur. Inutile d’acheter un énorme barbecue si votre jardin est minuscule.
Bien sûr, il y a aussi le choix parmi les trois modes d’alimentations possibles : gaz, charbon ou électricité. Pour deux ou trois personnes, le barbecue électrique est fonctionnel, car moins encombrant, il peut aussi être posé sur la table. Cependant, son prix est parfois un peu plus élevé. Le barbecue au gaz reste abordable, mais peut parfois représenter un danger. Vous devrez vous assurer de bien sécuriser l’utilisation de la bouteille et éloigner les fumeurs. Enfin, le barbecue au charbon, plus traditionnel, est aussi le plus abordable. Il donne un bon goût aux aliments, mais reste parfois assez cher selon les marques. C’est aussi un modèle qui requiert un peu plus de temps de préparation pour être opérationnel, surtout qu’il peut être difficile à allumer pour les novices.

Comment allumer un barbecue (gaz, charbon…) ?
À chaque type de barbecue, son allumage. Le plus simple est probablement le barbecue électrique, qui requiert simplement d’être branché, puis d’appuyer sur le bouton « on ». Le barbecue au gaz est aussi assez facile, puisqu’après avoir ouvert la bouteille de gaz, vous n’avez besoin que de presser le bouton d’allumage pour mettre le feu aux brûleurs. Enfin, le barbecue au charbon nécessite un peu plus de dextérité. Vous aurez besoin de bois ou de charbon, de papier journal et d’allumettes. Parfois, certains utilisent de l’huile pour imbiber le journal. D’autres ne jurent que par les cubes d’allume-feux.
Que faire au barbecue pour changer et se faire plaisir ?
Si le barbecue est bien connu pour faire cuire saucisses, brochettes, merguez et autres viandes, ce n’est pas là sa seule utilité. En effet, il serait bien réducteur de penser qu’un tel accessoire estival ne puisse servir qu’à la viande. Le barbecue est idéal pour cuire vos poissons et fruits de mer, comme les seiches, les moules, les crabes ou autres crustacés. Vous pouvez également faire cuire vos légumes comme les aubergines en tranches, les courgettes en rondelles ou encore les poivrons. Pour les personnes au régime alimentaire végan, le barbecue accueille idéalement vos tofus, marinés ou nature, pour encore plus de gourmandise.
Enfin, si vous disposez d’un barbecue avec capot, vous pouvez vous essayer à la cuisson des hamburgers, comme les Américains. Certains y tentent aussi des pizzas, des pains et même des desserts. Après tout, le barbecue fermé, avec son thermomètre pour le contrôle de la température, fonctionne exactement comme un four classique.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.