Les meilleurs sites d’e-commerce pour faire vos achats en ligne
C’est dans les années 90, avec l’émergence du web, que l’e-commerce a commencé à se mettre en place. D’ailleurs, saviez-vous que le tout premier achat en ligne a été effectué en 1994 à Philadelphie. Il s’agissait d’un album de Sting pour la modique somme de 12,48 dollars. En France, c’est le Minitel qui a popularisé la vente en ligne, notamment avec les enseignes de vente par correspondance. Dès la fin des années 90, Amazon, eBay et AOL se lancent dans la course. Mais dans cette jungle, il a fallu des règles. Celles-ci sont arrivées en juin 2000, avec des directives européennes visant à protéger un peu plus les consommateurs. Force est de constater que le commerce en ligne a pris une telle ampleur, qu’il a impacté de nombreux domaines, comme le spatial, l’écologie, l’énergie et bien d’autres encore. Grâce à des coûts restreints, les prix des produits vendus en ligne sont souvent plus intéressants qu’en magasin physique.
Notre sélection des 10 meilleurs sites d’e-commerce
Si vous souhaitez profiter de bons plans en ligne et acheter des produits fiables, voici un top 10 des plateformes de e-commerce à ne pas louper.
Amazon : le maître du jeu dans l’univers de l’e-commerce
Jeff Bezos a très certainement eu l’idée du siècle avec la création d’Amazon en 1994. D’abord cantonné à ne vendre que des livres et des articles de culture, le site américain est devenu une multinationale en seulement 3 ans. Elle est d’ailleurs entrée en bourse en 1997. Sur le site Amazon, vous trouverez à peu près tout ce que vous désirez.
Considéré comme le géant du net, la plateforme américaine est arrivée en France en 2000. 16 ans plus tard, Amazon est tout simplement le premier distributeur non alimentaire. Avec des prix intéressants sur tous ses produits, mais aussi son Programme Prime qui ouvre de nombreux avantages à ses clients, l’enseigne a installé sa suprématie face à ses concurrents dans le monde de l’e-commerce.
Cdiscount : l’e-commerce 100 % français
Si les Américains ont Amazon, les Français ont Cdiscount. Créée en 1998 à Bordeaux, cette plateforme de vente en ligne ne vendait que des CD et DVD. Fort de son succès, Cdiscount s’est diversifié pour devenir le géant que vous connaissez aujourd’hui, proposant plus de 100 millions de références.
Cdiscount, c’est aujourd’hui bien plus que des livres ou des DVD. Vous y trouverez de l’électroménager, des produits de beauté ou de prêt-à-porter, des articles de sport, de l’high tech ainsi qu’une multitude de services. Les prix sont tirés au plus bas et des ventes flash sont régulièrement proposées sur des centaines de produits. Cdiscount devient alors la première plateforme de vente en ligne française offrant des atouts incontestables à ses clients.
Rakuten : quand les Japonais s’invitent dans l’e-commerce
Enseigne japonaise, Rakuten tire largement son épingle du jeu dans le paysage de l’e-commerce. En 2018, l’enseigne rachète Price Minister pour s’établir en France. Cette place de marché rencontre un franc succès auprès des consommateurs qui peuvent choisir entre un produit neuf à petit prix ou son homologue d’occasion. Une aubaine lorsque l’on pousse à la réutilisation ou à la seconde vie pour des raisons écologiques.
Tout comme Amazon et Cdiscount, Rakuten vend des milliers de produits issus de nombreux univers différents. D’abord centré sur les particuliers, les professionnels peuvent désormais y vendre leurs articles. Chez Rakuten, le client est roi et peut choisir le vendeur qu’il souhaite. Il peut même proposer de faire baisser le prix d’un produit en contactant le vendeur en direct.
Fnac : des magasins physiques au site web marchand
La Fnac existe depuis 1954 et proposait à l’initiale, des produits issus de la culture, tels que des livres, de la musique, des jeux vidéo, et bien plus encore. L’enseigne a ensuite commercialisé des produits électroniques ainsi que du petit électroménager. En 1999, elle lance son site internet, qui deviendra plus tard une marketplace. Forte de son succès, la Fnac rachète Darty en 2016.
Désormais, sur le site de fnac.com, vous pouvez acheter aussi bien des produits culturels que des jeux vidéo, mais aussi de l’électroménager et des produits high tech, comme des ordinateurs et des smartphones. Vous apprécierez les nombreux avantages, comme le fait de pouvoir opter pour des produits reconditionnés ou des articles neufs à un prix intéressant. En plus, vous pouvez retirer vos produits dans votre magasin Fnac le plus proche.
Boulanger : l’enseigne idéale pour l’électroménager, le loisir et l’électronique
Entreprise française, Boulanger a été créée en 1954 à Lille, par les deux frères portant le même nom. Très vite, l’enseigne a concurrencé Darty, le leader français. Dès 1998, plusieurs magasins ouvrent à l’international et dès 2005, Boulanger lance ses deux marques : Essentiel B et Listo dont les produits d’entrée de gamme permettent aux foyers les moins avantagés de s’équiper au meilleur prix.
Désormais présent sur le web, Boulanger offre une palette d’avantages indéniables en plus de proposer de très nombreuses références au meilleur prix. Jeux électroniques, électroménager, téléphonie mobile, il y a beaucoup de produits tendance pour vous équiper au meilleur prix. Bien sûr, le programme fidélité Le Club Infinity est aussi aux petits oignons. Grâce à lui, vous bénéficiez d’une réparation de vos appareils en illimité.
Rue du Commerce : la grande distribution sur internet
Entreprise française fondée avec l’émergence de la vente en ligne, Rue du Commerce voit le jour en 1999. Elle commercialise uniquement des articles issus de l’univers informatique et électronique, puis diversifie son offre avec une multitude d’autres références allant de l’équipement de maison, au jardin, en passant par le bricolage et la mode. Rue du Commerce est un pure player, c’est-à-dire que ses activités sont uniquement sur le web, mais concurrencent les revendeurs physiques.
Sur le site Rue du Commerce, tous les produits proposés sont à prix déments. Vous pouvez y acheter de grandes marques à petits prix, mais aussi des produits reconditionnés pour répondre aux besoins et demandes actuels. Très régulièrement, des bons plans et des remises spéciales sont disponibles sur une large gamme de produits.
AliExpress : la plateforme d’e-commerce venue tout droit de Chine
Filiale du groupe Alibaba, AliExpress s’adresse aux particuliers du monde entier. Créé en 2010, ce site de vente en ligne vend des produits à bas prix. Sur un mode de fonctionnement identique à Amazon, elle emprunte toutefois des fonctionnalités à eBay. Vous pouvez ainsi communiquer en direct avec le vendeur, sans intermédiaire. C’est en Espagne que la plateforme connaît un franc succès. AliExpress a d’ailleurs ouvert son premier magasin à Madrid.
Le gros point fort d’AliExpress, c’est les prix. En effet, les produits sont à prix cassés puisque sans intermédiaire. Et, dans la mesure où les frais de port sont majoritairement gratuits, vous pouvez faire de belles affaires. D’autre part, avec le grand nombre de remises, codes promo et coupons offerts, nul doute que vous pourrez vous équiper au meilleur prix.
Back Market : le numéro 1 du reconditionné
Si pour des raisons budgétaires ou écologiques, vous ne jurez que pour les produits reconditionnés, Back Market est la plateforme d’e-commerce sur laquelle vous pourrez faire de grosses économies. Cette entreprise française a vu le jour en 2014 et joue l’intermédiaire entre les particuliers et les professionnels du reconditionnement. Devenue internationale, elle est présente à New York et Berlin.
Sur Back Market, retrouvez tous les appareils électroniques de grandes marques reconditionnés, y compris les plus récents. Ainsi, pour rester dans l’air du temps et vous équiper à prix malin, il n’y a pas mieux. Engagée pour l’environnement, Back Market est une plateforme d’e-commerce différente, mais qui répond aux besoins et exigences des consommateurs les plus pointilleux, ainsi qu’au bien-être de la planète.
ManoMano : le spécialiste de l’outillage et de l’équipement maison et jardin
Dans le paysage de la vente en ligne, on retrouve ManoMano, spécialiste du bricolage et jardinage. Créée en 2012, cette marketplace française a parcouru un joli chemin. D’abord mis en ligne sous le nom de MonEchelle, le site devient ManoMano en 2015. Un an plus tard, la place de marché est présente en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni.
Pour les bricoleurs du dimanche, ceux un étant un peu plus expérimentés ou même pour les pros, ManoMano s’impose comme une référence. De plus, l’enseigne propose désormais des équipements pour le jardin ainsi que pour la maison, comme des meubles, et des produits d’extérieur. Un système d’abonnement vous permet de ne plus être en rupture et un onglet « Seconde vie » vous invite à acheter des produits reconditionnés.
E.Leclerc : même votre grande surface préférée dispose de sa marketplace
Grande chaîne d’hypers et supermarchés française, E. Leclerc fait ses débuts en 1948. Plébiscitée par les consommateurs avec des établissements implantés sur tout le territoire, l’enseigne se déploie aussi sur internet. Elle propose un service en Drive pour ses produits alimentaires et son site officiel devient une marketplace pour tous les produits non alimentaires.
Vous y trouverez tous les articles des magasins, comme l’électroménager, la culture, la parapharmacie, le high tech, le jardin, et bien d’autres encore. D’autre part, selon les périodes de l’année, les boutiques spéciales sont aussi disponibles, comme les chocolats de Pâques, les jouets de Noël, etc. Les plus grandes marques y sont en vente et au meilleur prix. En effet, de nombreux bons plans vous attendent sur le site E.Leclerc.
Pourquoi acheter sur un site e-commerce plutôt qu’en boutique ?
Avec un train de vie effréné, le travail le week-end ou en horaires décalés, les courses et les enfants à gérer et bien d’autres choses encore, il est parfois difficile de trouver le bon créneau pour sortir dans les magasins spécialisés pour acheter un produit en particulier. L’arrivée d’internet a bousculé les habitudes des consommateurs en mettant à leur disposition des boutiques ouvertes H24, et ce, tous les jours de la semaine. Sur le net, on ne connaît pas non plus les jours fériés ou les 35 heures. Ainsi, vous pouvez acheter à n'importe quel moment de l’année.
C’est aussi une opportunité indiscutable pour dénicher des bons plans et des prix plus intéressants qu’en boutique. Quoi qu’on en dise, avec un plus large choix de produits, vous avez aussi la possibilité de comparer les prix sans être obligé de prendre la voiture pour vous rendre dans plusieurs enseignes différentes. Vous faites tout depuis votre canapé en échappant à la foule et aux ruptures de stock. D’autre part, l’achat est plus rapide, puisque vous n’avez pas à attendre à la caisse. Vous choisissez aussi votre mode de paiement ainsi que l’achat comptant ou en plusieurs fois. Enfin, pour gagner du temps, vous pouvez opter pour la livraison en magasin ou en point relais, même si la livraison à domicile est bien souvent offerte.
Comment reconnaître un site e-commerce frauduleux ?
Plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille. Déjà au niveau des prix. Si vous découvrez qu’un produit récent ou tendance est proposé à moitié prix sur une plateforme peu connue, méfiez-vous. Ensuite, les marketplaces ont pour obligation d’afficher leurs mentions légales. Ces éléments vous permettent de faire des recherches approfondies sur le nom du responsable, la dénomination sociale, le numéro de Siret, ainsi que d’autres informations. De même, les conditions générales de vente doivent être présentes en bas de page.
Ensuite, vous pouvez regarder les formulations des phrases ainsi que l’orthographe. Si vous constatez des fautes grossières ou des tournures de phrases impropres, cela signifie que le site en question est douteux. En vous rendant sur des sites d’avis vérifiés, vous pouvez aussi recueillir de précieuses informations sur la crédibilité du site sur lequel vous prévoyez d’acheter. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Google en indiquant « nom du site + arnaque » dans votre barre de recherche.
Pour vérifier la fiabilité d’un site internet, vous pouvez enfin vous rendre sur certains sites de cybersécurité, comme Orange Cybersecure. En renseignant l’adresse du site en question, vous pouvez savoir si celui-ci n’est pas suspect.
Comment contacter le service client d’un site e-commerce ?
En cas de litige, pour poser une question, faire une réclamation ou tout simplement pour obtenir des informations sur un produit, le service client est normalement à votre écoute. Il peut être contacté par mail, via le formulaire de contact, par téléphone ou via un chat. Pour trouver comment les contacter, l’information est normalement disponible tout en bas du site internet, dans le pied de page, dans la rubrique « Contact » ou « Service Client ». Parfois, le service client peut être joignable en cliquant sur un pictogramme présent dans le bandeau supérieur du site ou dans le menu.Quoi qu’il en soit, cette information doit être facilement repérable.
Une fois votre requête réalisée, vous devriez avoir obtenu votre réponse ou une solution en direct si vous avez contacté le service client par téléphone ou sous quelques jours si vous avez envoyé un message écrit. Si toutefois la réponse du service client ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez escalader en contactant le service consommateur. En théorie, les coordonnées sont communiquées sur les factures ou dans les conditions générales de vente.
Dans le cas d’un chat, si la réponse apportée par le bot n’est pas concluante, il vous est normalement proposé de vous mettre en relation avec un opérateur pour vous aider.
Est-ce que mes informations de paiement sont sécurisées lors d’un achat sur un site e-commerce ?
Le paiement sur internet peut être fait de plusieurs façons : par carte bancaire, par PayPal, e-carte bleue, ou par cartes prépayées. Il est également possible sur certaines plateformes de procéder à des virements, des prélèvements bancaires ou même des chèques. Mais cela reste de plus en plus rare.
Le paiement par carte est majoritaire sur les transactions. Mais avant de régler le montant d’un panier, vérifiez quelques éléments pour ne pas tomber dans le piège. En premier lieu, vous devez vous assurer que la page de paiement est bien notifiée « https:// », le « s », signifiant « secure » et vous indique que vous passez en mode « SSL ». Parfois, un cadenas fermé permet aussi de vous assurer que la page est sécurisée. Par la suite, la banque vous envoie un code sur un appareil de confiance pour valider votre achat et vérifier que vous en étiez bien à l’initiative.
De leur côté, les paiements Paylib ou e-Carte Bleue sont de plus en plus répandus. Il s’agit d’un moyen sûr pour régler vos achats en ligne, puisqu’un code unique est généré pour chaque achat. Tout comme pour les cartes de crédit, des fonctionnalités de cryptage et la surveillance des formes viennent protéger vos comptes et données personnelles.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.