BFM Pratique
Finances Personnelles

Comment intégrer un incubateur ?

-

- - -

Les incubateurs sont des structures d'accompagnement dédiées aux créateurs d’entreprises et aux nouveaux dirigeants de start-ups, d'industries ou de laboratoires. Avec une sélection attentive et de nombreux services proposés, les incubateurs sont un bon moyen d’asseoir le développement d’une entreprise.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Coaching, formations, espace de travail collectif, aide à la mise en place d’un prévisionnel financier ou mises en relation, les services proposés par les incubateurs sont nombreux. Objectif d’un incubateur : aider à transformer un projet novateur en une entreprise performante et rentable. Focus sur les étapes essentielles qui permettent d'intégrer efficacement un incubateur afin de concrétiser votre projet de la meilleure manière.

L'offre d'incubateurs est aujourd'hui très variée.. Numa, Day One, Nextstars, Yump, Paris Pionnières, autant de sociétés spécialisées dans le lancement et le financement de start-up prometteuses. Cette étape de sélection doit se faire selon quatre critères : votre localisation, votre secteur d’activité, vos besoins et vos attentes. Prenez le temps de consulter les différents sites internet de chaque incubateur et de communiquer avec leurs référents avant de déposer votre demande de dossier. Dans tous les cas, retenez que candidater ne vous coûte rien et ne peut que représenter une expérience enrichissante pour la préparation de votre projet.

Si chaque incubateur a ses propres critères de sélection, l'intégration s'opère généralement de la même manière. Première étape : la remise de votre dossier de candidature fourni par les différents incubateurs que vous avez sélectionnés. Essentiel, ce dossier de présentation doit être soigneusement préparé, solide, cohérent et mature. Il est destiné à présenter un descriptif détaillé de votre projet et à apporter des réponses claires s’agissant de vos motivations, de vos attentes par rapport à l’incubateur et de la nature de votre projet : secteur d'activité, produit ou prestation proposés, clientèle ciblée, perspectives à court et à long terme., etc.

>> Retrouvez tous les codes avantage BforBank sur BFMTV

En général, les incubateurs d'entreprises sont spécialisés dans un secteur ou domaine d’activité. Ils visent des projets avancés et porteurs d'innovation dans un domaine bien particulier. Il peut s’agir d’un incubateur spécialisé dans les nouvelles technologies, le social, l’énergie, l’alimentation, etc. Si ces projets sont de nature variable (nouveau service, amélioration d'un produit déjà existant, reprise d'une entreprise...), ils doivent avant tout apporter une valeur ajoutée sur le marché du secteur d'activité concerné. Une fois votre projet défini, il est essentiel de mener une étude de faisabilité destinée à évaluer vos besoins et vos capacités de financement, à établir des scénarios permettant de développer vos futures stratégies de commercialisation et à concrétiser le lancement de votre projet. 

Incontournable, le business plan sert à présenter de manière précise votre projet à des investisseurs et à ses partenaires. Ce dossier revêt une importance fondamentale pour l’incubateur car il permet de formaliser les ambitions professionnelles du porteur de projet. Si le business plan peut être un simple document rédigé sur un logiciel de traitement de texte comme Word, les entrepreneurs d'aujourd'hui recourent de plus en plus à des logiciels de présentation dynamiques et interactifs tels que PowerPoint ou Prezi. Côté format, évitez d'être trop fastidieux et essayez de limiter la présentation de votre projet à une vingtaine de pages maximum. Si vous ambitionnez de lancer votre start-up à l'international, pensez également à prévoir une version anglaise de votre business plan. La structure d'un business plan se décompose en plusieurs éléments :

Un "executive summary" ou "résumé opérationnel", qui récapitule votre projet et présente ses points-clés
La présentation du service ou du produit proposé
Les stratégies commerciales envisagées pour faire face à la concurrence
Une étude de marché appuyée de données chiffrées
La composition de l'équipe et les compétences détaillées de chaque collaborateur
Les financements souhaités et l'utilisation qui en sera faite (site web, publicité, matériel, bureautique...)

Si votre dossier a convaincu l'incubateur, vous devez passer par une seconde étape : la présentation de votre projet devant un comité de sélection composé des responsables de l'incubateur et éventuellement d'experts spécialisés dans la création d'entreprise (conseillers, experts-comptables, banquiers...). Lors de cet entretien, vous devez convaincre le comité de la faisabilité de votre projet, de sa pertinence mais aussi de votre professionnalisme. Cette étape est donc l'occasion de défendre votre projet de manière enthousiaste et convaincante, de montrer votre motivation et votre dynamisme et d'apporter des éclairages ou des développements sur certains points énoncés dans votre dossier de candidature. Lors de cet entretien, veillez à faire preuve d''une grande ouverture d'esprit face aux éventuelles critiques qui pourraient vous être adressées afin de démontrer votre capacité d'écoute et votre souhait d’accompagnement.

Si vous n'en êtes qu'à l'ébauche de votre projet, pensez à suivre toutes les étapes qui vous permettront de concrétiser de manière sûre la création de votre start-up : couveuse, incubateur, accélérateur, pépinière... Autant de dispositifs d'accompagnement progressif qui aident chaque jour les nouveaux entrepreneurs à réaliser leur rêve professionnel.

BFM Pratique Finances Perso