Paris CDG Alliance : relier les talents aux opportunités d'emploi autour de l’aéroport

Paris CDG Alliance a été conçu pour répondre aux défis économiques, sociaux et territoriaux autour de l’aéroport Paris-CDG tout en faisant face à un besoin de coordination entre acteurs publics, privés et institutionnels. - Paris CDG Alliance
Sa mission principale est de faciliter l’accès des habitants aux emplois afin qu’ils bénéficient des retombées positives de l’activité de l’aéroport. Depuis sa création, Paris CDG Alliance joue un rôle clé dans les domaines de l’emploi, de l’orientation, de la formation, du développement des compétences et de l’accompagnement des entreprises de l’aéroportuaire.
Paris CDG Alliance : un groupement d’intérêt public
En tant que groupement d’intérêt public (GIP), Paris CDG Alliance réunit une quinzaine de membres privés et publics. À la présidence, on retrouve la Région Île-de-France et à sa Vice-Présidence, l'État et ADP. Le reste des membres est constitué des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise, de la Seine-et-Marne, des intercommunalités Plaines et Monts de France, Roissy Pays de France, Pays de l’Ourcq, Paris Terres d’Envol, Pays de Meaux, l’entreprise Air France, la CCI Paris Île-de- France, la Chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que l’Association des métiers de l’aéroportuaire
« Paris CDG Alliance a développé son action autour de trois axes stratégiques : Orientation, insertion professionnelle, employabilité des publics - Accompagnement des entreprises - Attractivité du territoire », confie Pierre Guéna, Responsable de communication.
Quatre pôles innovants pour réaliser ses actions
« Le premier pôle, la Cité des métiers Charles de Gaulle – Alliance est un lieu d’accueil unique ouvert à tous où des conseillers provenant de différentes structures sont réunis afin d’offrir des informations, des conseils et un accompagnement en matière d’orientation tout au long de la vie », explique-t-il.
De son côté, le dispositif Envol Pro s’adresse aux demandeurs d’emploi des départements 77, 93 et 95 à partir de 18 ans. Une fois sélectionnés, les candidats bénéficient d’une formation intensive en anglais, suivie d’un stage en entreprise à l’étranger de 3 à 4 mois. Cofinancé par Erasmus+, le Groupe ADP et Paris CDG Alliance, Envol Pro donne un coup de pouce aux habitants du territoire pour les aider à accéder à un emploi ou à une formation.
L’Observatoire de Paris CDG Alliance est un pôle majeur du GIP. Il produit, recueille, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques territoriales en matière d’emploi et de formation.
Enfin, le Learning Lab, le Laboratoire pédagogique, met à disposition de sa communauté des outils numériques innovants, inclusifs et encore peu répandus afin de toucher un public éloigné des formations dites traditionnelles. À partir de l’analyse de l’offre de formation existante, il produit et expérimente de nouvelles techniques de formations hybrides et immersives avec les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire.
La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.