BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

La Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco œuvre au quotidien pour un tourisme responsable

La direction du tourisme et des congrès de Monaco met les enjeux RSE au cœur de ses actions de valorisation et promotion de la Principauté.

La direction du tourisme et des congrès de Monaco met les enjeux RSE au cœur de ses actions de valorisation et promotion de la Principauté. - Direction du Tourisme de Monaco

Dans son travail de promotion et de valorisation de la Principauté, la direction du tourisme et des congrès de Monaco accorde depuis de longues années une place centrale aux enjeux de RSE. Une approche écoresponsable qui s’applique aujourd’hui à tous les niveaux de la société monégasque.

Une feuille de route centrée sur les enjeux RSE

La direction du tourisme et des congrès de Monaco est un service du gouvernement princier ayant pour but d’assurer une fréquentation touristique de qualité, tout au long de l’année.

À travers le travail de ses équipes, la DTC se fixe notamment pour objectif d’accueillir les visiteurs, de promouvoir le tourisme de loisirs à l’international, mais également de faciliter et de faire rayonner la Principauté en tant que destination de tourisme d’affaires.

Pour mener à bien ses différentes missions, la direction du tourisme et des congrès de Monaco place au cœur de son activité les enjeux de RSE liés à la protection de l’environnement.

« Depuis l’accession du souverain au trône en 2005, nous suivons une feuille de route claire, avec une dimension RSE présente partout et tout le temps ! L’objectif est pour nous de promouvoir un tourisme responsable qui est au service du développement de la Principauté », confie Guy Antognelli, Directeur de la DTC.

Le travail écoresponsable du Grimaldi Forum

À l’image des engagements écoresponsables de la direction du tourisme, le Grimaldi Forum de Monaco — qui accueille chaque année de nombreux événements —, s’engage lui aussi en faveur de l’environnement.

« La dimension RSE est pour nous fondamentale dans nos actions du quotidien. Nous avons par exemple obtenu dès 2008 la certification ISO 14 001, et avons lancé l’an passé une démarche de certification ISO 20 121 qui est un label RSE appliqué à l’événementiel. Depuis 2008, nous avons notamment pu améliorer l’efficacité énergétique de notre bâtiment de 40 %, et multiplier le taux de tri des déchets par 2,5 et diviser par plus de 2 la consommation d’eau par visiteur », confient les responsables du Grimaldi Forum. Le centre de congrès et de culture réalise actuellement d’importants travaux visant à agrandir de 50 % de ses surfaces commercialisables.

La création d’une calculette carbone

La convention bureau de la direction du tourisme de Monaco met également à la disposition des visiteurs de la Principauté une calculette carbone développée par une start-up monégasque, permettant de connaître l’impact de leur comportement.

« L’objectif de cette calculette n’est pas d’avoir une approche culpabilisante du voyage, mais bien de montrer que Monaco dispose d’établissements certifiés, et que certains petits choix peuvent avoir des impacts très importants ! » conclut Guy Antognelli.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias