BFM Pratique
Cuisine
Partenaire

Mini lave-vaisselle : lequel et comment choisir pour son logement ?

Je découvre
Le mini lave-vaisselle est une véritable révolution pour faciliter le quotidien des petites habitations ou des foyers mobiles. L’offre devient de plus en plus conséquente, mais voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur mini lave-vaisselle pour votre logement.

Vous vivez seul, en couple, ou vous avez choisi un mode de vie nomade et vous êtes épuisé par la corvée de la vaisselle ? Pas de panique : il existe désormais des mini lave-vaisselles, spécifiquement conçus pour les petits espaces ou pour les personnes seules. Cet appareil ingénieux lave votre vaisselle à votre place, tout en s’intégrant dans les espaces les plus étriqués. Écologiques, ils n’ont pas toujours besoin d’être reliés à une arrivée d’eau puisqu’ils peuvent aussi fonctionner grâce à leur réservoir d’eau propre dédié. En adoptant un mini lave-vaisselle, vous avez tout à gagner. Voici comment choisir le vôtre et quelques modèles qui ont le vent en poupe.

Notre sélection de 5 mini lave-vaisselle

Voici les 5 mini lave-vaisselle les plus en vogue auprès des consommateurs.

Le lave-vaisselle Electrolux ESL2500R01 : le mini lave-vaisselle 6 couverts

Le lave-vaisselle Electrolux ESL2500R01 convient à une utilisation quotidienne pour une famille de 2 à 3 personnes. Il propose 4 niveaux de températures d’eau ainsi que 5 programmes : normal, intensif, rapide, éco et un mode Express de 20 minutes. Avec ses 60 cm, il est spécifiquement adapté aux petits espaces. De plus, sa porte requiert un habillage aux couleurs de votre cuisine, car il s’agit d’un modèle tout intégrable. Côté consommation, avec le programme Eco de 3 h 50, il utilise 0,613 kWh, pour une consommation d’eau de 6,5 litres. Relativement silencieux, il n’émet que 49 dB. Ce mini lave-vaisselle est équipé d’un programmateur électronique qui vous permet de différer le départ jusqu’à 24 h. Son écran LED est facile d’utilisation et vous indique le niveau de sel ainsi que celui du liquide de rinçage. Enfin, il nécessite d’être branché à l’arrivée d’eau pour fonctionner. Ce modèle se range dans la classe énergétique F.

Le mini lave-vaisselle Bosch Série 6 : un lavage parfait et un séchage extra

Avec une consommation de 55 kWh et de 6 litres d’eau pour le programme éco de 3 h 55, le mini lave-vaisselle Bosch vous surprendra par son efficacité. Il est équipé du moteur EcoSilence Drive qui n’émet que 49 dB. Son noir miroir ainsi que ses lignes modernes et épurées lui permettent de s’intégrer dans toutes les cuisines. Il accueille idéalement la vaisselle de votre foyer de 2 ou 3 personnes, car il s’agit d’un lave-vaisselle compact conçu pour 6 couverts. Parmi les 6 programmes de série, vous pourrez choisir l’intensif à 70 °C, l’automatique 45-65 °C, le programme verre à 40 °C, ou encore le VarioSpeed, etc. Vous avez aussi le choix parmi 4 options de séchages. Le gros atout de ce modèle reste sa pose libre. En effet, vous n’avez pas besoin de l’encastrer : il peut être posé sur votre plan de travail. Ce mini lave-vaisselle Bosch Série 6 appartient à la classe énergétique E.

Le mini lave-vaisselle Candy Rapido CP6E51LW : 6 couverts, 5 programmes et une pose libre

Si vous cherchez un lave-vaisselle efficace à poser sur un plan de travail, le Candy Rapido CP6E51LW comblera vos attentes. Il accueille jusqu’à 6 couverts et n’émet pas plus de 51 dB en marche. Côté consommation, il n’utilise que 6,5 litres d’eau par cycle, pour 55 kWh. Le mini lave-vaisselle Candy Rapido dispose de 4 températures et de 5 programmes : Intensif à 75 °C, Universel à 60 °C, Eco à 45 °C, 2 programmes rapides à 35 ou 49 min, mais propose aussi un programme spécial verres ainsi qu’un lavage automatique. Vous pouvez aussi opter pour le démarrage différé à 3, 6 ou 9 heures. Un signal sonore vous indique la fin du cycle et un branchement au tuyau d’alimentation d’eau est requis. Le mini lave-vaisselle Candy Rapido CP6E51LW ne possède pas les options Aquastop ni Aquaprotect. Son tableau d’interface tactile est facile et intuitif. Ce modèle appartient à la classe énergétique E.

Le mini lave-vaisselle Bomann TSG 5701 : le lave-vaisselle compact pour 2 à 3 couverts

Voilà l’illustration parfaite d’un lave-vaisselle compact. Le modèle TSG 5701 de Bomann accueille jusqu’à 3 couverts. Choisissez parmi les 5 programmes proposés (Eco, rinçage 60 min, rinçage rapide 30 min, auto-nettoyage et rinçage du verre), dont les températures oscillent entre 45 et 72 °C pour faire votre vaisselle. Équipé d’une lumière intérieure, vous avez le loisir d’observer le cycle de lavage dans les moindres détails. De plus, vous pouvez voir le temps de cycle restant sur le tableau d’affichage. Ce mini lave-vaisselle Bomann dispose du démarrage différé de 1 à 24 h. Vous n’avez pas besoin d’un raccordement à l’arrivée d’eau puisqu’il suffit de remplir son réservoir de 5 litres pour qu’il fonctionne. À l’intérieur, disposez votre vaisselle dans les paniers et vos couverts sur l’étagère prévue à cet effet. Ce mini lave-vaisselle Bomann n’émet que 58 dB et ne consomme que 0,4 kWh par cycle. Il appartient à la classe énergétique G.

Le mini lave-vaisselle Siemens SK25I Boote Vario Speed : il a tout d’un grand

Siemens est une marque réputée pour la qualité de son électroménager et ce n’est pas ce lave-vaisselle compact qui viendra ternir son image. Idéal pour les petits espaces, le modèle SK25I Boote Vario Speed s’installe en pose libre sans prendre de place, grâce à ses 55 cm. Il n’accueille pas moins de 6 couverts, ce qui le rend idéal pour une famille de 3 personnes. Le mini lave-vaisselle Siemens vous propose 6 programmes ainsi que 4 options complémentaires, dont la fameuse hygiènePlus. Il est équipé du moteur iQdrive pour plus de puissance et une durabilité sans faille ainsi que la fonctionnalité AquaStop pour éviter les débordements. C’est un appareil ultra silencieux puisqu’il ne dépasse pas les 49 dB. Enfin, grâce au système AquaSensor, il analyse le niveau de salissure pour adapter son programme de lavage. De plus, l’option Variospeed lui permet de sécher la vaisselle 2 fois plus vite qu’un lave-vaisselle classique.

Comment choisir un mini lave-vaisselle ?

Les mini lave-vaisselle sont idéaux pour les petits espaces ou pour gagner de la place dans une cuisine étriquée. Ils sont adaptés pour 2 à 6 personnes et leur fonctionnement est bien souvent très pratique. En effet, ils ont un système de réservoir d’eau qui se remplit comme une simple machine à café. Quelques-uns peuvent aussi avoir une arrivée d’eau à brancher sur les robinets. Côté utilisation, ils possèdent les mêmes fonctions qu’un lave-vaisselle classique, à savoir des programmes de lavage différents, mais aussi un séchage intégré. Quelques modèles peuvent même laver les fruits et légumes. Si vous êtes à la recherche d’un mini lave-vaisselle, voici comment faire pour bien choisir le vôtre.

La place dans la cuisine

En tout état de cause, un mini lave-vaisselle est idéal dans les petites cuisines ou les petits logements, comme les studios, les mobil-homes, les logements atypiques comme les péniches, les Tiny House ou même les camions aménagés. Encastrables ou pas, ils sont parfaits pour rendre votre quotidien plus agréable en faisant la vaisselle pour vous.

C’est aussi un excellent appareil électroménager si vous vivez seul ou en couple, puisqu’il ne prend pas beaucoup de place et peut être amené partout où vous allez. Enfin, le mini lave-vaisselle se retrouve aussi dans les kitchenettes des bureaux professionnels afin de faciliter le nettoyage des tasses à café ou de la petite vaisselle.

La consommation énergétique annuelle

Les mini lave-vaisselle sont souvent moins énergivores que les lave-vaisselle classiques. Cependant, ils ne répondent pas aux mêmes besoins. La classe énergétique est souvent D ou E. Pour autant, le gain en eau est plus important quand la plupart des modèles nécessitent entre 5 et 7 litres d’eau contre 10 à 20 pour un lave-vaisselle classique.

Ne pensez pas que ces mini lave-vaisselle soient des gadgets peu performants. Leur puissance oscille entre 950 et 1700 watts. Cela fait donc de ces appareils, des produits fiables, qui nettoient parfaitement votre vaisselle.

La durée de vie et la réparabilité

Les mini lave-vaisselle ont une durée de vie quasi similaire aux lave-vaisselle classiques. En effet, ils vous accompagnent une bonne dizaine d’années si vous en prenez soin. Pour cela, vous devez nettoyer votre machine régulièrement. Côté réparabilité, ces appareils se réparent très bien, puisque leur fabrication est assez simple. Néanmoins, cela nécessite souvent le changement de pièces ou de cartes qui peut parfois s’avérer onéreux.

Le prix

Les mini lave-vaisselle ont un prix sensiblement moins élevé qu’un modèle classique. En fonction des marques et des modèles, celui-ci oscille entre 220 et 500 euros. Selon votre budget et votre utilité, orientez-vous sur le mini lave-vaisselle qui conviendra le mieux à vos attentes.

Mini lave-vaisselle : lequel et comment choisir pour son logement ?
Mini lave-vaisselle : lequel et comment choisir pour son logement ? © Pixabay

Quel est le meilleur mini lave-vaisselle ?

Il n’y a pas de meilleur lave-vaisselle. Tous sont quelque peu équivalents sur le plan fonctionnel. Cependant, selon vos critères de choix et vos exigences, certains peuvent mieux convenir que d’autres.

En premier lieu, la taille de votre mini lave-vaisselle doit convenir à votre cuisine. En d’autres termes, vous devrez impérativement prendre les mesures de votre espace pour être sûr que votre appareil peut y entrer. Sachez que la plupart des mini lave-vaisselle ont des dimensions standards, mais d’autres sont conçus pour s’intégrer partout, même dans les endroits les plus étriqués.

Faites aussi attention à la consommation. C’est un critère que beaucoup négligent, pourtant, il est très important d’en prendre note. Un mini lave-vaisselle est censé vous faire gagner du temps, mais il est aussi censé vous faire économiser de l’eau et de l’électricité. Soyez donc vigilant à l’étiquette de classe énergétique et comparez les consommations d’eau. Certains modèles très compacts n’ont besoin que de 3 à 5 litres d’eau pour un cycle éco.

Un bon mini lave-vaisselle est aussi un produit dont les programmes sont variés et s’adaptent au type de vaisselle. Par exemple, un cycle court, un cycle intense et un cycle rapide sont nécessaires. Certains plus performants proposent aussi un cycle spécial verres ou fruits et légumes pour nettoyer vos pommes, carottes et autres aliments provenant de la terre. Quelques mini lave-vaisselle sont aussi équipés de petites fonctionnalités supplémentaires, comme des LED pour voir ce qu’il se passe dans votre machine, un programmateur avec fonction différée et même un séchage libre.

Enfin, le prix joue un rôle prépondérant pour trouver votre meilleur mini lave-vaisselle. La puissance à petit prix fait toujours mouche chez les consommateurs. C’est pourquoi certains attendent les soldes ou d’autres événements commerciaux pour acquérir le modèle qu’ils ont en tête.

Que vaut le mini lave-vaisselle Bob ?

Bob est un mini lave-vaisselle dessiné et conçu en Vendée, par l’entreprise Daan Tech. En plus de la french touch, l’enseigne se veut novatrice. C’est pourquoi Bob est un mini lave-vaisselle différent. Il est bien plus compact que ses concurrents, avec 34 cm de large, contre 42 en moyenne pour les autres. Il prend donc moins d’espace dans votre cuisine. Cependant, il est un peu plus haut : 49 cm contre 44 cm pour les mini lave-vaisselle en général. La raison à cela est simple : ces 5 cm de plus lui permettent d’accueillir vos assiettes de 29 cm de diamètre, quand les autres ne peuvent rentrer que des assiettes de 25 cm. Enfin, sur la profondeur, Bob est aussi plus grand avec 83 cm porte ouverte et 49 cm porte fermée, contre respectivement 75 cm et 44 cm pour les autres modèles de mini lave-vaisselle. Côté bruit, on se trouve à 43 dB contre 58 dB pour les autres.

L’ergonomie du panier du modèle Bob est aussi intéressante. En effet, il est totalement modulable pour s’adapter à votre quotidien. Avec un même panier, vous disposez de 4 configurations différentes, contre 1 seule pour les autres marques. Bob est aussi équipé de poignées pour un transport facilité. De plus, son poids ne s’élève qu’à 10 kg contre 14 pour les autres modèles de mini lave-vaisselle.

Notre comparatif des meilleurs lave-vaisselle

Daan Tech a fait en sorte que le réservoir d’eau soit intégré et le remplissage se fait par le dessus et à l’avant. Ainsi, même si votre appareil se trouve sous un meuble encastré, le remplissage est toujours aisé. Pour autant, il dispose aussi d'une arrivée d’eau facile à installer.

Pour un lavage quotidien pour 2 personnes, le mini lave-vaisselle Bob utilise 15 litres d’eau pour un cycle classique et seulement 2,9 litres pour un cycle express. Les 6 programmes disponibles permettent de nettoyer en profondeur et efficacement. Le programme de désinfection par UV, en option, est aussi un grand atout. À noter que Bob vous permet de créer vos propres cycles de lavage. L’enseigne a aussi prévu des cassettes Bob pour un meilleur nettoyage de votre vaisselle.

Enfin, la porte de l’appareil s’ouvre de façon tactile et automatiquement à la fin d’un cycle. Il peut aussi être connecté au WiFi pour être mis à jour. Son écran LCD de 2,4 pouces et sa navigation facile en font un atout non négligeable. Quelques fonctionnalités supplémentaires sont aussi à votre disposition. Vous pouvez également changer la couleur de la façade.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping