Comment choisir son lave-vaisselle (les critères) ?
Faire la vaisselle fait partie des corvées les plus détestées par les Français. C’est pourquoi la plupart des ménages s’équipent d’un lave-vaisselle. Performantes, efficaces, mais aussi onéreuses, ces machines nous font gagner un temps fou au quotidien et nous permettent aussi d’économiser de l’énergie et de l’eau. En effet, en utilisant un lave-vaisselle, la consommation d’eau est divisée par deux, voire par trois par rapport à une vaisselle faite à la main. Mais encore faut-il bien choisir votre appareil. Que ce soit un renouvellement ou un tout premier achat, faites le point sur vos besoins, la composition familiale et surtout, votre budget. Vous devrez aussi vérifier divers critères comme la classe énergétique ou encore l’efficacité du nettoyage, les programmes, et bien plus encore. Pour ne pas vous décourager et surtout afin de vous éviter un achat inutile ou mal approprié, nous dressons ici les critères à prendre en compte avant d’acheter votre lave-vaisselle.
Notre sélection de lave-vaisselle
Si vous vous demandez quels sont les lave-vaisselle les meilleurs sur le marché, nous avons la réponse ici pour vous.
Le lave-vaisselle WFC 3C42PX de Whirlpool
Encore une marque allemande dans ce top 3, ce qui garantit une fabrication de pointe. Le modèle WFC 3C42PC de Whirlpool est un excellent lave-vaisselle. Doté d’un capteur de fuite, il évite les désagréments dans la cuisine. Il est aussi équipé de plusieurs programmes afin de nettoyer votre vaisselle à la perfection, tout en respectant la planète et votre porte-monnaie. Vous trouverez aussi un mode de lavage rapide pour la petite vaisselle peu salie. C’est un modèle parfait pour les familles, puisqu’il accueille jusqu’à 14 couverts.
Les commandes de fonction se trouvent sur la porte avant, ce modèle n’est pas encastrable. En revanche, il est classé C sur l’étiquette énergétique.
Le lave-vaisselle 10 couverts Beko
C’est un lave-vaisselle qui convient aux petits logements, aux personnes seules ou en couple qui ne veulent pas s’embêter à faire la vaisselle. Cet appareil accueille jusqu’à 10 couverts. Côté prix, Beko est très bien placé sur le marché et ses équipements électroménagers de bonne qualité. Non encastrable, ce lave-vaisselle est équipé d’un adoucisseur d’eau et propose 4 programmes de lavage : Mini à 30°, Eco à 50°, Intensif à 70° et Quick pour un lavage rapide.
Vous pouvez aussi différer votre cycle et utiliser la fonction demi-charge pour faire plus d’économies. Ce lave-vaisselle est classé E sur l’étiquette énergétique.
Bosch – le Série 2 SMV2ITW18E
Un savoir-faire à l’allemande, un soupçon de technologie et voilà un lave-vaisselle parfait pour un couple avec enfants. Avec sa capacité de 12 couverts, cette machine accueille votre vaisselle quotidienne pour la rendre aussi propre qu’avec un lavage à la main. Encastrable, vous n’avez qu’à habiller sa façade avec celle de votre choix afin de l’intégrer dans votre cuisine aménagée.
Le Série 2 de Bosch est équipé d’un moteur ultra silencieux de 48 dB. Plusieurs programmes sont à votre disposition, comme l’ExtraDry qui augmente la température du rinçage et prolonge le rinçage pour une vaisselle prête à ranger. Ce modèle est classé E sur l’étiquette énergétique.
Comment choisir le bon lave-vaisselle ?
L’achat d’un lave-vaisselle ne doit pas être fait à l’aveugle. En premier lieu, vous devez tenir compte de la composition familiale. Inutile d’acheter une machine pour 6 couverts si vous êtes une famille de 4. Dans ce cas, préférez un lave-vaisselle dès 8 couverts minimum. Pour les familles plus nombreuses, il existe des capacités à 15, voire 17 couverts. Vous devrez aussi vous attarder sur le type de programmes et la consommation énergétique.
Le lave-vaisselle que vous devez choisir dépend aussi du modèle de cuisine que vous avez. Pour les cuisines aménagées, vous devrez choisir un modèle encastrable. Pour les autres, vous pouvez choisir un lave-vaisselle en pose libre. Là encore, attention aux dimensions. Bien sûr, le bruit est aussi un critère important, surtout si vous vivez en appartement et que vous faites tourner votre appareil la nuit. D’autre part, des éléments de sécurité peuvent s’avérer intéressants, comme l’indicateur de fuite ou encore, la sécurité enfant.
Enfin, le prix joue inévitablement un rôle important dans le choix de votre lave-vaisselle. Cependant, attention à ne pas favoriser un produit peu cher pour devoir le changer tous les deux ans. Beaucoup de lave-vaisselle d’entrée de gamme ne sont pas conçus pour une utilisation intense et les pièces deviennent obsolètes dès que la garantie est passée.
Quel prix mettre pour avoir un bon lave-vaisselle ?
Certes le lave-vaisselle vous permet de faire des économies et de gagner du temps, mais en avez-vous vraiment besoin ? Car à l’achat, ce produit reste assez coûteux. C’est une aide incontournable pour les familles et notamment pour les familles nombreuses. Pour autant, le prix d’un lave-vaisselle varie en fonction de la marque, du type (encastrable ou pose libre), de sa taille et de ses caractéristiques techniques.
Les meilleurs lave-vaisselle sont ici
En termes de prix, les lave-vaisselle d’entrée de gamme démarrent à 200 euros, mais attention à ce type de produits, qui bien souvent montrent des signes de faiblesse très rapidement. En milieu de gamme, comptez entre 350 et 750 euros. Dans cette catégorie, vous pouvez tout à fait trouver un modèle performant et moderne, dont la classe énergétique ainsi que les caractéristiques sont très honorables. Maintenant, si vous cherchez un lave-vaisselle haut de gamme, tournez-vous plutôt vers certaines marques en particulier. Les prix démarrent généralement aux alentours de 800 euros et vous pouvez en trouver jusqu’à 1 200 euros.
Bien sûr, à ce budget s'ajoutent aussi quelques frais comme l’installation si vous avez besoin d’aide, ainsi que certains équipements, comme le tuyau d’évacuation qui n’est pas toujours fourni, ainsi que les produits de nettoyage.
Pour finir, pensez aussi au budget de consommation : plus la lettre de la classe énergie est proche de A et plus votre produit sera économe. Mais ce sont aussi les lave-vaisselles les plus chers.
Quelle taille de lave-vaisselle choisir pour 2 personnes ? et pour 4 ? et pour 6 ?
La taille du lave-vaisselle est très importante. Outre le fait que plus il sera grand et plus il lui faudra de la place dans votre cuisine, il doit être adapté à votre composition familiale. Il serait totalement inutile d’avoir un lave-vaisselle pour 12 couverts si vous êtes seul et si vous ne recevez pas souvent chez vous. En effet, à moins d’avoir un service de vaisselle assez important, cela semble futile. D’autant plus qu’une vaisselle sale qui stagne longtemps dans un lave-vaisselle est propice au développement de bactéries et mauvaises odeurs.
C’est pour cette raison que lors de votre achat, ce critère doit être pris en compte. Cela vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi d’être bien plus pratique. Pour 2 personnes, choisissez un lave-vaisselle de 4 à 6 couverts maximum. Cela vous permettra de faire tourner votre machine régulièrement. Si vous êtes 4, un lave-vaisselle de 6 à 10 couverts semble plus approprié, surtout si vous avez des enfants. Enfin, pour une famille de 6 personnes, un lave-vaisselle d’une capacité de 12 à 15 couverts est nécessaire pour accueillir la vaisselle quotidienne.
Pensez que le lave-vaisselle doit tourner au minimum une fois tous les deux jours s’il est plein, de façon à ne pas devenir le terrain de jeu des microbes et moisissures.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.