Yannick Jadot affirme avoir été approché à deux reprises pour rejoindre le gouvernement

Candidat malheureux à l'élection présidentielle, il aurait pu rejoindre le gouvernement. Yannick Jadot, figure d'Europe Écologie-Les Verts, affirme avoir été approché à deux reprises pour intégrer l'équipe d'Emmanuel Macron. Une offre qu'il a refusé.
Lors d'une prise de parole à l'université d'été du parti, qui se tient à Grenoble, il revient sur cet épisode. Il évoque des profonds désaccords avec le président sur l'écologie.
"Je me bats pour l’écologie depuis 30 ans, j’ai des convictions. Je sais ce qu'il faut faire face au dérèglement climatique, face à la question agricole, la sécheresse, l'eau, les pollutions... Ce gouvernement n’est pas prêt à faire. Les ministres qui sont là connaissent à peine le sujet, ne sont pas sur le terrain, bafouillent", regrette Yannick Jadot.
"Le Président de la République ne veut pas faire d'écologie"
L'eurodéputé vert attaque directement Emmanuel Macron sur sa politique écologique. "Vous voyez bien que le Président de la République, à ce stade, ne veut pas faire d’écologie, lance-t-il. Donc il n’y a pas la place pour les écologistes."
Il précise avoir été contacté "pour entrer dans le premier gouvernement", puis avoir été appelé une deuxième fois "par des gens qui essaient de faire le lien". S'il ne voit pas de problème à être sollicité, il maintient que sa place n'est pas aux côtés d'Élisabeth Borne: "on sait qu'un ministre, tout convaincu qu'il puisse être, tout seul, ça ne sert à rien."
Interrogé la veille sur BFMTV, Yannick Jadot adressait des critiques similaires à Emmanuel Macron. "Pour l'instant, ce ne sont que des mots, dénonce-t-il. On a un président de la République qui malheureusement, depuis des années, discourt sur le dérèglement climatique, ses conséquences de plus en plus dramatiques, mais n'agit pas."
Défenseur de la refondation d'Europe Écologie-Les Verts
Depuis l'élection présidentielle, Yannick Jadot s'était fait plus rare dans les médias. Il s'est récemment exprimé sur la ligne politique d'Europe Écologie-Les Verts. Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, qu'il cosigne avec plus de 600 élus, cadres et sympathisants du parti, il appelle à une refondation du mouvement autour de la "classe écologique" et du monde associatif.
Ce jeudi, dans un entretien donné à nos confrères de l'AFP, il appelle également son parti à adopter une ligne "intransigeante mais pragmatique".
"Il faut faire attention à ce que la situation dramatique (sur le climat) et les injustices sociales ne nous amènent pas à nous replier et à nous radicaliser", explique Yannick Jadot.
Europe Écologie-Les Verts se prépare à un changement de présidence en décembre. Marine Tondelier, ancienne porte-parole de Yannick Jadot, est pressentie pour proposer sa candidature à la succession de Julien Bayou, l'actuel secrétaire national du parti.