BFMTV

Wauquiez: Taubira, symbole d'une idéologie "ne pas emprisonner les individus dangereux"

Laurent Wauquiez à Lyon le 15 janvier 2015

Laurent Wauquiez à Lyon le 15 janvier 2015 - Philippe Desmazes - AFP

Christiane Taubira est le "symbole" d'une "idéologie" consistant à "ne pas condamner les gens" et à ne "pas emprisonner les individus dangereux", a accusé mercredi Laurent Wauquiez, secrétaire général adjoint des Républicains, alors que les syndicats de policiers manifestent mercredi place Vendôme.

"Je suis maire et je vois sur le terrain les conséquences du laxisme de Madame Taubira", a poursuivi le maire du Puy-en-Velay. "C'est rare que les policiers manifestent. Ils ne manifestent pas contre les juges, pas contre la justice contrairement à ce que le ministre de l'Intérieur a dit. Ils manifestent contre la politique de Christiane Taubira, qui aujourd'hui, sabote leur travail".

"Tous les textes proposés par Madame Taubira ont abouti à un désarmement pénal", a développé l'ancien ministre. "L'idéologie sur laquelle repose toute sa politique pénale est de dire: moins de délinquants en prison. Je pense que c'est une erreur. Je pense que la place d'un délinquant c'est en prison, que quand il y a moins de condamnations c'est une mauvaise idée".

Sur France Info, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a pour sa part estimé que "ce gouvernement se préoccupe d'avantage du droit des délinquants que du droit des victimes et de la situation de ceux qui ont la responsabilité de les protéger".

la rédaction avec AFP