BFMTV
Politique

Waterloo moral: Le Guen propose à Duflot qu’elle "accueille les migrants dans sa circonscription"

placeholder video
L’ancienne ministre du Logement a dénoncé mercredi la politique gouvernementale sur les migrants, allant jusqu’à parler d’un "Waterloo moral". Des propos qui gênent à gauche, y compris au sein de son parti. Jean-Marie Le Guen lui suggère d’accueillir "tous les immigrants" à la rue dans sa circonscription.

Elle ne s’est pas fait que des amis. En publiant ce mercredi une lettre ouverte à François Hollande dans le quotidien Le Monde, Cécile Duflot s’est notamment attirée les foudres de l'exécutif, de la majorité et du coprésident des députés de son propre parti, EELV. En cause, les propos de l'ancienne ministre du Logement qui dénonce un "Waterloo moral" après l’évacuation musclée lundi de migrants dans le 18e arrondissement de Paris.

Le Guen lui répond avec virulence

Les élus de gauche n’ont pas tardé à réagir à ces déclarations. Le socialiste Jean-Marie Le Guen a sans doute été le plus virulent en invitant Cécile Duflot à accueillir l’ensemble des migrants dans sa circonscription pour résoudre le problème des candidats à l’Europe qui ne demandent pas l’asile en France et dont les campements sont actuellement évacués.

Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement a déclaré au Lab d'Europe 1: "Que madame Duflot, qui est députée de Paris (…) propose tout simplement que dans sa circonscription, on regroupe tous les immigrants qui sont aujourd’hui à la rue."

La députée du VIe arrondissement de Paris s’est également mis à dos une partie de son propre camp politique. Le coprésident des députés écologistes, François de Rugy, a jugé mercredi que "l'approche morale" de Cécile Duflot sur la politique vis-à-vis des migrants ne "résout pas tout", prenant ainsi ses distances avec l'ancienne ministre EELV. 

Peu de soutiens

La majorité socialiste fait bloc pour dénoncer les propos de Cécile Duflot. Le député Bruno Le Roux, a regretté cette sortie "politicienne". "Quand on est sur des êtres humains, des gens qui souffrent, qui ont souffert beaucoup, on ne peut pas être sur du débat politique voire politicien. Et là c’est du débat politicien. Cécile Duflot devrait plutôt que de parler d’un Waterloo essayer de se poser la question : comment en tant qu’élue de Paris peut-elle essayer de participer à résoudre cette situation?", a déclaré le président du groupe socialiste à l’Assemblée a déclaré à BFMTV.

La ministre de l’Ecologie a toutefois reçu le soutien public de Denis Baupin, député EELV de Paris, tout comme elle: "La question que pose à juste titre Cécile Duflot, c’est comment on anticipe, c’est-à-dire comment on met en place une réelle politique qui soit concertée, qui soit une politique dans laquelle on se pose les bonnes questions (...) par rapport y compris à ce qui pourrait être des transferts de population plus importants encore à l’avenir du fait du dérèglement climatique, de la sécheresse, etc."

J.M.