Vitesse limitée à 80km/h: l'inquiétude touche aussi les députés de la majorité

Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 17 janvier 2018 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La tension monte dans tous les camps... même au sein du parti au pouvoir. Selon Le Parisien, plusieurs députés LaREM seraient opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires, confirmée le 9 janvier par le Premier ministre Edouard Philippe.
"Que les technos des ministères aillent en province"
Si le gouvernement espère sauver entre 350 et 400 vies par an grâce à cette mesure, ce sont les conséquences financières qui irritent avant tout les députés. Cet abaissement de vitesse devrait engendrer une augmentation conséquente du nombre d'amendes, ce qui inquiète dans la ruralité, comme l'explique un député de la majorité au quotidien francilien:
"L'Elysée et Matignon ne semblent pas s'en rendre compte, mais quand moi ou mes collègues nous retournons dans nos circonscriptions, on nous parle de quoi? Des 80 km/h! Que les technos des ministères aillent en province et ils verront monter le mécontentement", se serait-il enflammé.
Un constat partagé par Marc Zulesi, député LaREM des Bouches-du-Rhône:
"Il y a des inquiétudes légitimes exprimées par les professionnels de la route, comme les transporteurs routiers ou les chauffeurs de taxi. L'impact risque d'être réel sur leurs recettes", a-t-il déclaré au Parisien.
Rester "sur la ligne gouvernementale"