BFM Auto

CARTE – Quelles limitations de vitesse ailleurs en Europe?

Marquage de limite de vitesse en Andorre

Marquage de limite de vitesse en Andorre - Tomás Fano

En cas d'excès de vitesse, vous pouvez naturellement être flashé même dans un autre pays européen. Or, les limitations de vitesse peuvent varier de plusieurs dizaines de kilomètres par heure d'un pays à l'autre deux pays. Le point en carte.

Attention aux limitations de vitesse si vous comptez partir en vacances en Europe. Plusieurs pays européens ont passé un accord d’échanges d’informations avec la France. Ainsi, si vous roulez au-dessus de la vitesse réglementaire en Espagne, en Italie ou en Suisse, vous recevrez une amende. Depuis ce 1er décembre, le Portugal a rejoint la liste des treize pays qui transmettent les infractions routières.

Pour préparer au mieux votre futur road trip, découvrez grâce aux cartes ci-dessous les limitations de vitesse appliquées chez nos voisins européens.

Sur le réseau secondaire

En France, le gouvernement devrait entériner dès le début de l'année prochaine l'abaissement de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur une grande partie du réseau secondaire (nationales et départementales). Les limitations sur les deux-voies non séparées passeraient à 80 km/h, contre 90 km/h actuellement. La Suisse applique déjà une telle limitation. Dans la région flamande, en Belgique, il faut même ralentir jusqu’à 70km/h sur les voies sans séparation centrale.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Dans les agglomérations

En Europe de l’Est, il est possible de rouler jusqu’à 60km/h en pleine agglomération. La Pologne tolère également une telle vitesse de 23h à 4h du matin. A contrario, l’Andorre et l’Albanie s’avèrent bien plus strictes sur la circulation dans les villes: 40km/h seulement au maximum. En France, une dizaine de communes ont décidé indépendamment d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 30km/h. La mairie de Paris prévoit quant à elle que 85% de ses voies seront limitées à 30km/h au maximum d'ici à 2020.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Sur l’autoroute

L’Allemagne est connue pour son absence de limitation de vitesse sur l’autoroute. En effet, de nombreuses voies n’indiquent qu’une "vitesse recommandée" de 130km/h. Cependant, cela ne concerne que 52% des tronçons, selon une étude de l’European Transport Safety Council. Pour le reste, un tiers des autoroutes impose une limite à 120km/h.

Les pays d’Europe de l’Est sont les plus stricts sur leurs axes autoroutiers, avec une limitation à 110km/h. Au contraire, en Bulgarie et en Pologne, vous pourrez accélérer jusqu’à 140km/h.

Si la carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Avant de réaliser un tour d’Europe en voiture et pour ne pas se faire piéger, il est donc important de se renseigner sur les limitations de vitesse des différents pays que vous comptez visiter.

Emeline Gaube