VIDEO - Jean Tirole, Nobel d'économie, veut réformer l'assurance chômage

Jean Tirole à l'Ecole d'économie de Toulouse, le 13 octobre 2014. - Remy Gabalda - AFP
Jean Tirole est "surpris" et "heureux". Elu prix Nobel de l'Economie lundi, l'économiste français est récompensé pour son travail sur le fonctionnement des marchés. La France est distinguée alors que son ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est de nouveau prononcé pour une réforme de l'assurance chômage, relançant une polémique avec l'économie française pour thème central.
Mais officiellement, pas question pour Jean Tirole de prendre parti. "Je ne vais pas rentrer dans des considérations politiques, d'autant plus que je pense fermement qu'un chercheur devrait être indépendant, son rôle est de proposer des idées", répond Jean Tirole.
"La France a besoin de se crédibiliser"
Mais le prix Nobel répond malgré lui: "c’est clair que notre pays a besoin de modernisation, de réformes, afin de donner une chance aux jeunes. La France a besoin de se crédibiliser sur les marchés en faisant des réformes", affirme-t-il lors de sa conférence de presse.
"Je pense qu'il y a urgence à moderniser le pays, notamment sur l'emploi (...) et la réforme de l'Etat", ajoute Jean Tirole sur BFMTV, pour qui "on peut réformer l'Etat comme l'ont fait les Scandinaves, tout en gardant un modèle social très développé (...)".
"Pied-de-nez au 'French Bashing'!"