BFMTV
Politique

Hollande-Valls-Macron: un vrai-faux couac sur l'assurance chômage

François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Elysée

François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Elysée - Bertrand Guay - AFP

Réformer l'assurance chômage? Lionel Jospin s'y était cassé les dents et l'on pensait la semaine passée que François Hollande ne s'y frotterait pas. Mais, il semble que le chef de l'Etat ne soit pas si éloigné des positions prises par son Premier ministre et par son ministre de l'Economie.

Les propos du ministre de l'Economie Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche ont tout du couac auxquels les trois gouvernements de François Hollande ont régulièrement habitué l'opinion publique. Face au déficit de l'assurance chômage, la réforme actuelle est "insuffisante" mais il appartient "aux partenaires sociaux (...) de faire avancer les choses", a notamment lancé le ministre de l'Economie, trois jours après les déclarations contradictoires entre le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls. 

Valls en parle depuis quelques semaines

Retour en arrière. Depuis quelques semaines et son tour des capitales européennes, Manuel Valls distille de petits commentaires sur les réformes engagées en France, et semble en promettre de nouvelles. "La France a une préférence pour le chômage de masse bien indemnisé, c'est un fait", a-t-il dit à Berlin. Mardi dernier à Londres, il remet une fois encore en cause la durée pendant laquelle les chômeurs sont indemnisés.

En clair, affirme Manuel Valls, il est "légitime" d'envisager un débat sur "l'efficacité et l'équité" du système d'assurance chômage. Réponse cinglante de l'Elysée: il existe "suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l'emploi". Matignon ne trouve rien à redire à ce recadrage.

Mais la sortie du tout jeune ministre de l'Economie a suffi à faire sortir de ces gonds Jean-Christophe Cambadélis, à l'inverse de l'opposition qui approuve le principe. "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent", a déclaré le député et patron du PS Jean-Christophe Cambadélis lors de son arrivée au conseil national du PS à Paris. Le débat est clos, donc.

Entretien relu et... tweeté par un conseiller de l'Elysée

Pas tant que ça puisque lundi 13 octobre, l'Elysée a cru bon de communiquer une nouvelle fois sur le sujet: "La négociation sur l'assurance chômage "viendra le moment venu" mais "pas immédiatement". Une position qui induit que le couac, n'en ai pas forcément un, finalement, alors que les Français paraissent, selon certains sondages, favorables à une remise à plat de l'indemnisation du chômage.

L'axe Valls-Macron a-t-il empoché la mise? Pas certain, assure Europe 1, car la présidence de la République a relu avant publication l'entretien d'Emmanuel Macron au JDD.Même le conseiller communication de l'Elysée a partagé le texte sur twitter.

Dès mardi soir, lors du dîner de la majorité à l'Elysée, Jean-Christophe Cambadélis et Stéphane Le Foll avaient interrogé Manuel Valls sur l'objectif de ces sorties et tout le monde était d'accord pour que le chef de l'Etat en personne sonne la fin de la récréation.

Chacun sa place dans le plan

Mais au final, rien n'est laissé au hasard même s'il l'on a pu penser à une fuite en avant la semaine passée, souligne Apolline de Malherbe sur BFMTV dans sa chronique Politique Première: "François Hollande rassure les Français, calme le jeu sur le rythme mais insiste sur les réformes, Manuel Valls rassure Bruxelles sur la volonté de son gouvernement de réformer la France, Jean-Christophe Cambadélis (avec Hollande) ménage l'électorat socialiste en réaffirmant ses positions traditionnelles pendant qu'Emmanuel Macron cristallise les critiques".

On pourrait y voir un bizutage. Dernier arrivé au sein du monde politique, l'ancien banquier d'affaires de chez Rothschild a le profil parfait pour être cloué au pilori. 

Samuel Auffray