BFMTV
Politique

VIDEO - Budget de l'Elysée: Hollande "meilleur élève" que Sarkozy

"L'Elysée montre qu'on peut faire des économies", se félicite le député PS René Dosière sur BFMTV.

"L'Elysée montre qu'on peut faire des économies", se félicite le député PS René Dosière sur BFMTV. - BFMTV

Le député René Dosière a passé crible les 100 millions d'euros de dépenses de l'Élysée et salue "un remarquable effort d'économies" "François Hollande applique à l'Elysée les économies qu'il réclame aux Français", assure-t-il à BFMTV.

Achat de journaux, salaires, dépenses en alimentation… Chaque année, René Dosière, épluche méticuleusement les dépenses du sommet de l’Etat: ministère, Assemblée nationale, Sénat et Elysée sont passés au cible. Pour le député socialiste de l’Aisne, il n'y a pas de petites économies. Il a rendu public mardi
sur son blog son "budget de l’Elysée, de Sarkozy à Hollande".

Première surprise, cet éternel enquiquineur loue l'effort consenti par le chef d'Etat. "Depuis l'arrivée à l'Elysée de François Hollande, un remarquable effort d'économies a été réalisé dont témoigne le dernier rapport de la Cour des Comptes". Il sacre même François Hollande de "meilleur élève de la République" et salue "avec l’arrivée de François Hollande à l’Élysée, c’est une gestion économe, efficace, exemplaire de l’argent public".

Une baisse globale des dépenses de 9%

Le spécialiste des finances publiques, très à cheval sur ce symbole, se base sur l'année 2013 "première année 'pleine' du quinquennat" de François Hollande, qu'il compare avec 2011, "dernière année 'pleine'" de Nicolas Sarkozy. Il constate tout d'abord une baisse globale des dépenses de 9%. Pour rappel, René Dosière avait juré d'être aussi vigilant avec François Hollande qu'avec Nicolas Sarkozy.

Les dépenses de personnel sont le poste le plus important: 69 millions d’euros, correspondant aux traitements du Président, de ses collaborateurs de cabinet, et du personnel affecté à l’Élysée, soit 836 personnes fin 2013.

Si la masse salariale totale est en diminution de 2%, c'est la rémunération du chef de l'Etat qui a le plus baissé. La rémunération du président de la République s’élève à 14.910 euros bruts par mois, en diminution de 30% par rapport à celle de son prédécesseur.

- 47% sur les fleurs

Sur les dépenses courantes, il constate une baisse des charges de 26%. Les achats de fleurs ont ainsi reculé de 47% et la suppression totale des sondages permet une économie de 40.000 euros d’économie par semaine.

A noter aussi que l'Arbre de Noël a coûté 45% de moins.

Moins de frais de déplacement

Sur le deuxième poste de dépenses, les déplacements, il s’est élevé en 2013 à 14,7 millions contre 17,3 millions en 2011.La baisse est donc sensible: moins 3,3 millions soit -19%.

En France, le président a effectué en 2013 56 déplacements pour un coût de 2,3 millions soit un coût moyen de 41000 euros par déplacement. A l'époque de Nicolas Sarkozy les déplacements étaient trois fois coûteux: en 2011, 77 déplacements avaient coûté 9,7 millions, soit 126.000 euros par déplacement, écrit-il dans son rapport.

Le mobilier gros "point noir"

C'est sur l'entretien et le suivi du mobilier que de gros efforts sont à faire. "Monument historique, le Palais de l’Élysée bénéficie, comme d’autres institutions (Premier ministre, ministères, ambassades, Assemblée nationale, Sénat, Préfectures…) de dépôts d’œuvres d’art et de meubles fournis par le Mobilier national, héritier du garde meuble de la Maison du Roi. L’ensemble des pièces déposées s’élevait à 5 616 à la fin de 2012 (y compris La Lanterne)", rappelle René Dosière.

Se basant sur un rapport de la Cour des comptes concernant 2013, il constate que des œuvres et des meubles ont disparu sans pour autant en attribuer la responsabilité au service de l'Etat mais au Mobilier national.

Mais un budget dérisoire dans le budget de l'Etat

Mais ci ce n'est pas les 100 millions d'euros du budget de l'Elysée qui plombent le déficit français et tous ces efforts restent symboliques. Néanmoins "l'Elysée montre qu'on peut faire des économies", pointe ce fin limier. Et d'ajouter: "il serait souhaitable que les collectivités puissent songer aussi à faire économies". Leur budget est déjà plus conséquent: 250 milliards d'euros.

Karine Lambin