Vallaud-Belkacem : « Je suis pour l’ouverture de la PMA » aux couples homosexuels

Najat Vallaud-Belkacem - -
Invitée sur RMC et BFMTV, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué sa volonté de voir ouvert aux couples de femmes homosexuelles la procréation médicale assistée (PMA). « Oui, je suis pour », a-t-elle répondu à Jean-Jacques Bourdin qui lui posait la question. La ministre s’est dite favorable à cette ouverture « dans le cadre de la loi sur la famille ».
La ministre des Droits des femmes a par ailleurs indiqué que François Hollande allait demander l’avis du comité consultatif national d'éthique. « C’est important car l'ouverture de la PMA pose des questions notamment sur le don de gamètes ». « Sur le remboursement par la sécurité sociale, a-t-elle dit, je n'ai pas de position sur ce point, il faut donc un débat ». Najat Vallaud-Belkacem a enfin expliqué que « le texte devrait être prêt fin mars » et que le gouvernement « fera en sorte, oui, nous ferons en sorte qu'il soit voté avant la fin 2013 ».
« Travailler plus longtemps n’est pas à l’ordre du jour »
Concernant l’entretien de Michel Rocard au Journal du Dimanche et sa proposition de repousser l’âge de la retraite à 65 ans tout en réduisant le temps de travail, la ministre a expliqué que cette idée n’était pas à l’ordre du jour. « Ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait d'augmenter les cotisations ne sont à l'ordre du jour », a dit Najat Vallaud-Belkacem. « La concertation va s'engager au printemps 2013 entre les partenaires sociaux » et cette proposition sera « à l'ordre du jour de la grande conférence sociale en juillet », a encore indiqué la ministre ajoutant : « il y aura une réforme, oui ».