BFMTV
Politique

Vallaud-Belkacem : « Je suis pour l’ouverture de la PMA » aux couples homosexuels

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem - -

Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée de RMC et BFMTV ce lundi matin. Face à Jean-Jacques Bourdin, elle s’est prononcée pour l'ouverture de la procréation médicale assistée aux couples homosexuels dans le cadre de la loi sur la famille.

Invitée sur RMC et BFMTV, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué sa volonté de voir ouvert aux couples de femmes homosexuelles la procréation médicale assistée (PMA). « Oui, je suis pour », a-t-elle répondu à Jean-Jacques Bourdin qui lui posait la question. La ministre s’est dite favorable à cette ouverture « dans le cadre de la loi sur la famille ».
La ministre des Droits des femmes a par ailleurs indiqué que François Hollande allait demander l’avis du comité consultatif national d'éthique. « C’est important car l'ouverture de la PMA pose des questions notamment sur le don de gamètes ». « Sur le remboursement par la sécurité sociale, a-t-elle dit, je n'ai pas de position sur ce point, il faut donc un débat ». Najat Vallaud-Belkacem a enfin expliqué que « le texte devrait être prêt fin mars » et que le gouvernement « fera en sorte, oui, nous ferons en sorte qu'il soit voté avant la fin 2013 ».

« Travailler plus longtemps n’est pas à l’ordre du jour »

Concernant l’entretien de Michel Rocard au Journal du Dimanche et sa proposition de repousser l’âge de la retraite à 65 ans tout en réduisant le temps de travail, la ministre a expliqué que cette idée n’était pas à l’ordre du jour. « Ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait d'augmenter les cotisations ne sont à l'ordre du jour », a dit Najat Vallaud-Belkacem. « La concertation va s'engager au printemps 2013 entre les partenaires sociaux » et cette proposition sera « à l'ordre du jour de la grande conférence sociale en juillet », a encore indiqué la ministre ajoutant : « il y aura une réforme, oui ».

Tugdual de Dieuleveult