"Une position personnelle": Beaune réagit aux propos de Darmanin sur la Ligue des droits de l'Homme

Clément Beaune - AFP
La récente sortie de Gérald Darmanin sur la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ne manque pas de faire parler, jusque dans les rangs du gouvernement. Interrogé sur France Inter dimanche, le ministre des Transports, Clément Beaune, a estimé que son homologue de l'Intérieur "a exprimé une position personnelle".
"Je ne renie pas mon histoire et ma culture de gauche, ce serait d'ailleurs étrange, et donc j'utilise mes propres mots, mes propres idées, mes propres convictions. [...] Je ne veux pas être dans la réaction aux autres, je veux pouvoir porter une voix dans un projet collectif", a ajouté Clément Beaune sur France Inter.
"La Ligue des droits de l'Homme est financée via l'État par le budget de la Première ministre et le budget du ministre de l'Éducation nationale. Je crois que la Première ministre et le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye n'ont pas exprimé la moindre intention de réduire les subventions", a conclu le ministre des Transports.
Les subventions de la LDH pointées du doigt par Darmanin
Entendu mercredi devant la commission des Lois sur l’usage de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites ou à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre a déclaré que "la subvention donnée par l’É tat" à la Ligue des droits de l’Homme "mérit(ait) d’être regardé(e) dans le cadre des actions qui ont pu être menées".
À la suite des propos de Gérald Darmanin, 30.000 euros de dons ont été reçus en l'espace de 24 heures par l'association, qui a parallèlement gagné 675 nouveaux adhérents.