Une phrase du cardinal Vingt-Trois sur la "déviance des mœurs" fait polémique

François Hollande et Manuel Valls étaient présents mercredi soir lors de la messe en hommage au prêtre égorgé. - BFMTV
Dans le sermon fleuve du cardinal André Vingt-Trois, prononcé mercredi à Notre-Dame de Paris durant la messe d'hommage au prêtre égorgé dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une phrase a retenu l'attention. Un passage tweeté en direct sur le compte de l'archevêque: "Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation de ces déviances".
Devant la levée de boucliers, le diocèse a supprimé le tweet "dans un souci d'apaisement", a dit l'archevêché. L'entourage de Mgr Vingt-Trois assure que "cette formule visait un ensemble de mesures relatives à la bioéthique, au début et à la fin de vie, à la famille, et se voulait bien plus globale et générale que la question du mariage homosexuel".
Beaucoup y ont pourtant vu une allusion au mariage homosexuel, dont le cardinal Vingt-Trois a été un fervent opposant avant son adoption en 2013.
Sur Twitter, le mot-clé #JeSuisDéviant
Sur Twitter, le mot-clé #JeSuisDéviant a rapidement été relayé, et de nombreux politiques ont fait part de leur réprobation. La sénatrice EELV Esther Benbassa a fustigé "une phrase indigne", tandis que Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, s'est dite "effarée". Jean-Luc Romero, lui, a réclamé une "clarification".
L'adjoint au maire de Paris, le communiste Ian Brossat, a lui aussi regretté les termes employés.