BFMTV
Politique

"Une manipulation": accusé par l'ambassadeur d'Israël en France d'avoir proféré "une déclaration antisémite", Olivier Faure répond

placeholder video
Invité de BFMTV ce dimanche 21 septembre, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS a répondu aux accusations de l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, l'accusant d'avoir fait "une déclaration antisémite".

"C'est une manipulation". Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé ce dimanche 21 septembre sur le plateau de BFMTV les accusations portées notamment par l'ambassadeur israélien en France, Joshua Zarka de "déclaration antisémite".

"Antisémite je ne le serai jamais et toute ma vie je me suis battu au contraire pour la reconnaissance à la fois de l'État palestinien mais aussi pour la sécurité d'Israël", a défendu le député.

Un échange de tweet polémique

Depuis une semaine, le dirigeant socialiste est mis en cause pour un échange de tweet sur le réseau social X avec l'ancien porte-parole de l'armée israélienne, Julien Bahloul. Olivier Faure a appelé les mairies à pavoiser le drapeau palestinien le 22 septembre, lorsque la France va officiellement reconnaître l'État de Palestine.

Le franco-israélien a fait remarquer à Olivier Faure que cette date correspondait à la fête de Rosh Hashana, le nouvel an Juif, l'accusant ensuite de "chercher à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant". Le premier secrétaire a alors répondu à Julien Bahloul que "tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort".

Une salve de critiques

La teneur de cet échange a valu à Olivier Faure de nombreuses critiques y compris dans son camp. Le député Jérôme Guedj a dénoncé "une faute" dans une interview à L'Opinion ce mardi 16 septembre.

"Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive", a-t-il déploré.

Ce dimanche, l'ambassadeur israélien en France, Joshua Zarka a condamné les propos d'Olivier Faure. "Cette déclaration terrible, c'est l'antisémitisme. Ce n'est pas seulement [Julien Bahloul] qui fête le nouvel an juif, ce sont tous les Juifs de France, du monde. Je ne le traite pas lui d'antisémite, mais cette déclaration fait avancer l'antisémitisme au lieu de l'arrêter".

La défense d'Olivier Faure

Plusieurs fois cette semaine, le dirigeant socialiste a eu l'occasion de préciser le fond de sa pensée et de dénoncer "une manipulation".

Il a déclaré à l'antenne de BFMTV: "Cette manipulation qui a été très vite installée avec des gens qui ont cherché à extraire de tout contexte ce que j'avais pu dire. Le message ne s'adresse pas, comme je l'ai entendu par la bouche d'ambassadeur, à tous les juifs du monde entier, évidemment", a-t-il précisé.

"Il s'adresse à cet activiste qui est connu sur les réseaux sociaux et qui est un ancien porte-parole de Tsahal. C'est à lui que s'adresse ce message, et à lui seulement, et non pas aux juifs du monde".

Florent Bascoul