BFMTV

Un mois après sa nomination à l'Elysée, quel est le rôle de Bruno Roger-Petit

Il y a un mois environ, Bruno Roger-Petit était nommé porte-parole de la présidence de la République. Aujourd'hui quel est son apport de l'ancien journaliste dans la communication élyséenne?

Annoncée le 29 août dernier, effective le 1er septembre, la nomination de l'ancien journaliste Bruno Roger-Petit, au poste de porte-parole de la présidence de la République avait agité la scène publique. Pour le moment, il reste discret. 

Rien ne semble avoir changé dans l'activité du compte Twitter de l'Elysée et le compte personnel de Bruno Roger-Petit (une session différente de celle qu'il avait fermée au moment d'entrer dans ses nouvelles fonctions) n'a pas encore tweeté. La journaliste relève qu'il n'a d'ailleurs que peu parlé dans les médias.

Absent de l'organigramme 

Il fait des confidences en Off qui n’ont pas vocation à être publiques. Il explique le narratif du président Emmanuel Macron, c’est-à-dire qu’il fait de la pédagogie sur l’action du président mais ils sont déjà nombreux à faire le narratif du président Macron: la conseillère en communication Sibeth N’Diaye, la conseillère en communication internationale, les conseillers techniques du président et on peut rajouter les ministres, les conseillers des ministres. Bref, ça fait beaucoup de monde. Il n'apparaît d'ailleurs pas dans l'organigramme de l'Elysée. 

Interrogé lors d'un point-presse au sujet de son confrère de porte-parolat, Christophe Castaner, qui transmet la parole du gouvernement, Christophe Castaner a d'abord répondu: "Je ne suis pas le porte-parole de Bruno Roger-Petit". Il a plus tard assuré: "Il est à pied d’œuvre et il ne manque pas d’échanger avec certains de vos confrères."

Franck Louvrier, ancien conseiller en communication, a pointé une difficulté de l'emploi de Bruno Roger-Petit: "La difficulté, c'est de ne pas se transformer en community manager". La nouvelle vie de Bruno Roger-Petit n'est décidément pas des plus faciles. 

R.V., avec Salhia Brakhlia