TVA, energie : les annonces de François Hollande en ouverture de la conférence environnementale

François Hollande - -
La conférence environnementaloe du gouvernement s'est ouverte ce vendredi avec les annonces de François Hollande. Parmi elle, la TVA pour la rénovation des logements. Elle passera à 5% en 2014. C'est ce qu'a annonce ce vendredi François Hollande en ouverture de la deuxième conférence environnementale. « Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment », a déclaré le président de la République.
Réduire de 50% la consommation d'énergie d'ici 2050
François Hollande a plaidé vendredi pour une réduction de la consommation d'énergie finale de 50% à l'horizon 2050 pour tenir les engagements climatiques de la France. Respecter ces engagements de la France sur le climat suppose une "perspective" : « réduire de 50% de notre consommation d'énergie finale à l'horizon 2050 », a déclaré le président de la République, sans souhaiter en faire "un dogme", en ouvrant la deuxième conférence environnementale à Paris.
La loi sur la transition énergétique adoptée d'ici fin 2014
François Hollande a annoncé que la loi sur la transition énergétique devrait être « conclue d'ici la fin de l'année 2014 », vendredi en ouverture de la conférence environnementale. « Ce sera l'un des textes les plus importants du quinquennat », a-t-il déclaré. La loi, qui devait être présentée à l'origine à l'automne 2013, sera finalement présentée au Parlement au printemps 2014, a-t-il indiqué.
Baisser de 30% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030
François Hollande a également fixé vendredi l'objectif de diminuer de 30% la consommation nationale d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d'ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant la facture énergétique du pays. « Je propose donc de nous fixer un objectif : réduire de 30% la consommation d'énergies fossiles en 2030 », a annoncé le chef de l'Etat.
Une contribution carbone
Le président a par ailleurs annoncé une contribution carbone sans précisier son taux. Cette contribution sera progressive et la trajectoire sera connue cette année, a déclaré le président français en ouvrant la deuxième conférence environnementale. Les détails doivent être dévoilés mercredi, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2014 au conseil des ministres. « Elle consistera à calculer une partie du montant des taxes sur les produits énergétiques en fonction de leur teneur en CO2 », a dit François Hollande. « Il s'agit de financer la transition énergétique et de répartir ce qui aura été produit au bénéfice des ménages et des entreprises par des baisses de prélèvements ».
Un financement par la BPI et l'épargne
François Hollande a aussi souhaité que l'épargne des Français puisse être mobilisée pour financer la transition énergétique et annoncé la convocation d'une conférence sur le sujet au printemps prochain. Les ressources nécessaires à la transition énergétique sont estimées à 20 milliards d'euros, tous secteurs confondus.
Côté acteurs, il a insisté sur le rôle essentiel de la Banque publique d'investissement, mieux à même selon lui de prendre le risque de financer des projets de longue durée, 20 ans à 30 ans. « Il nous faut aussi associer le secteur bancaire, c'est pourquoi le gouvernement de Jean-Marc Ayrault organisera au printemps prochain une conférence bancaire et financière de la transition énergétique pour mobiliser tous les produits d'épargne qui existent déjà ». « Pas besoin d'en inventer d'autres », a-t-il ajouté en citant plus particulièrement le livret de développement durable et l'assurance vie.
François Hollande a prôné d'autre part un réexamen des modes de soutien aux énergies renouvelables « pour que chaque euro sur la facture des consommateurs soit le plus efficace possible ».
Il a notamment évoqué les tarifs garantis de rachat d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.