BFMTV
Politique

Trierweiler voit dans les dédicaces de Hollande une "stratégie des petits pas" pour 2022

Valérie Trierweiler, le 20 décembre 2016 à Hayange, dans l'est de la France. (Photo d'illustration)

Valérie Trierweiler, le 20 décembre 2016 à Hayange, dans l'est de la France. (Photo d'illustration) - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

La journaliste sort ce mercredi On se donne des nouvelles, un ouvrage où elle évoque, entre autres, son ex-conjoint.

"Ses séances de signatures sont comme des campagnes électorales." Valérie Trierweiler, journaliste politique et ex-compagne de François Hollande, présume que l'ancien chef de l'Etat doit être tenté de se représenter à la présidentielle en 2022. 

"Je ne dis pas qu’il peut y arriver, mais je dis juste qu'il doit y penser", a-t-elle commenté sur Europe 1 ce mercredi matin, alors que son ouvrage On se donne des nouvelles (éditions Les Arènes) sort ce mercredi en librairies. La journaliste politique compare sa stratégie des "petits pas" à la campagne qui a mené le député socialiste à l'Elysée. 

"Plus de contact" avec François Hollande

"Je vois quand il s'est engagé dans la primaire en 2010-2011, qu'il était à 3% et que personne ne croyait en lui, il s'est lancé dans la stratégie des petits pas, un pas après l'autre et il a remonté la pente ainsi", rappelle-t-elle devant le micro bleu.

"Aujourd'hui, personne n'y croit, je n'y crois guère aussi, mais ses séances de signature sont comme des campagnes électorales", analyse Valérie Trierweiler, qui précise pourtant n'avoir "plus de contact" avec l'intéressé et donc de confirmation. Une hypothèse qu'elle échafaude aussi dans son ouvrage, dans un chapitre intitulé "Merci pour ces lendemains". 

"Ces hommes-là ont fait de la politique toute leur vie", ajoute-t-elle, et de citer Lionel Jospin ou Nicolas Sarkozy. "Ils n'aiment que ça, ils ne vivent qu'à travers ça."

Liv Audigane