BFMTV
Politique
en direct

Imam Iquioussen: Darmanin assure sur BFMTV que "nous l'interpellerons et nous l'expulserons"

Gérald Darmanin lors d'une interview sur BFMTV le 2 septembre 2022

Gérald Darmanin lors d'une interview sur BFMTV le 2 septembre 2022 - BFMTV

Le président réunit ce vendredi matin à 10 heures un Conseil de défense pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la tête des Républicains

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a, sans surprise, annoncé vendredi sa candidature à la tête des Républicains, en soulignant dans Le Figaro sa "faculté à fédérer" sur une ligne "populaire et patriote".

"Je serai candidat à la présidence des Républicains" car en l'absence de Laurent Wauquiez "beaucoup m'ont demandé de me présenter", affirme le sénateur de Vendée dont la candidature semblait imminente depuis quelques jours.

"Avec les militants, je veux bâtir ce grand parti de droite, populaire et patriote, qui manque aujourd'hui à la France", ajoute-t-il.

"On peut largement s'améliorer" en matière d'insécurité reconnaît Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur défend aussi sa politique plus générale de lutte contre l'insécurité. Alors que trois Français sur quatre sont déçus de son bilan en matière de sécurité, selon un sondage Elabe pour BFMTV, le ministre reconnaît que ses services peuvent encore "largement s'améliorer".

"Je peux comprendre que les Français soient encore mécontents du travail que nous faisons parce qu'il y a encore beaucoup de choses pour lutter contre l'insécurité", affirme Gérald Darmanin.

Gérald Darmanin à propos de l'imam Iquioussen: "Nous l'interpellerons et nous l'expulserons"

Gérald Darmanin affirme que l'imam Iquioussen n'est "manifestement plus en France", sans dévoiler plus d'informations. Il qualifie par ailleurs son départ de France de "victoire pour l'ensemble des Français".

Au sujet de l'interpellation ratée de l'imam, Gérald Darmanin affirme avoir respecter les procédures légales. Il affirme que si l'imam est interpellé, il sera placé en rétention et expulsé vers le Maroc.

"À la fin c'est toujours l'État de droit qui gagne, reprend le ministre de l'Intérieur. Nous l'interpellerons et nous l'expulserons."

Six projets d'attentats ont été déjoués depuis l'année dernière, affirme Gérald Darmanin

"La menace terroriste reste très importante", voire "préoccupante", estime le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur notre antenne. Il précise que six projets d'attentats ont été déjoués depuis l'année dernière.

Selon le ministre, la menace principale est "endogène", c'est-à-dire venant d'individus déjà présents sur le sol français. Cette menace est plus difficile à repérer par les services de renseignement. Le ministre estime aussi qu'un retour de la menace exogène est toujours possible.

Les principales associations d'élus ne participeront pas au Conseil national de la refondation

Un camouflet de plus. Après les différentes oppositions et le président du Sénat, Gérard Larcher, les élus ont également annoncé qu'ils ne participeraient pas au Conseil national de la refondation (CNR).

"Le cadre du CNR qui nous est proposé ne nous semble pas approprié pour évoquer les enjeux relevant des compétences de nos collectivités", justifient François Sauvadet, président de Départements de France, Carole Delga, présidente de Régions de France, et David Lisnard, président de l’Association des maires de France dans un communiqué de presse commun repris par France Info.

Gérald Darmanin invité de BFMTV à 18h

Le ministre de l'Intérieur sera en direct sur notre antenne à partir de 18 heures.

Le projet de loi sécurité présenté mercredi en Conseil des ministres

Derniers ajustements avant le passage devant le Parlement à partir d'octobre. Le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), raccourci de moitié par rapport à sa version initiale dévoilée avant l'élection présidentielle, sera présenté mercredi en Conseil des ministres.

Plus d'informations ici.

Agnès Pannier-Runacher en appelle à la "responsabilité collective" pour éviter des mesures de rationnement

Agnès Pannier-Runacher a appelé à la "responsabilité collective" pour éviter des mesures de rationnement.

"Il faut avoir des actions volontaires et puis des actions contraignantes en cas de difficultés qui ne seraient pas anticipées", a précisé la ministre.

Agnès Pannier-Runacher affirme que "la sobriété, ce n'est pas demander aux entreprises de baisser leur production"

"Je rappelle que la sobriété, c’est la chasse au gaspillage, l’attention au chauffage, à l’éclairage, ce n’est pas demander aux entreprises de baisser leur production ou leur activité", a expliqué Agnès Pannier-Runacher.

Alors que 32 réacteurs sont à l'arrêt, "EDF s'est engagé à les redémarrer tous pour cet hiver" explique Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher a expliqué que "32 réacteurs sont à l'arrêt", tout en précisant que "EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver".

"Nous suivons la situation de près avec des points hebdomadaires et nous sommes particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu", a précisé la ministre.

A l'issu du Conseil de défense, Agnès Pannier-Runacher assure que "les stocks de gaz sont remplis à 92%"

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, s'est exprimée à l'issu du Conseil de défense réunit par Emmanuel Macron ce vendredi.

"La clé, c’est la mobilisation générale", a-t-elle expliqué.

"Le gouvernement a anticipé la situation depuis plusieurs mois. Nous avons sécurisé nos stock de gaz, ils sont remplis à 92%", a également précisé la ministre.

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a quitté LR

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, annonce ce vendredi dans un entretien à Ouest France qu'elle n'est plus membre de son parti, Les Républicains (LR). L'élue a pris la décision de quitter cette formation politique le 11 avril dernier, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle.

"Je n'ai pas compris que mon parti puisse mettre sur un pied d'égalité Emmanuel Macron et Marine Le Pen", se justifie celle qui était membre de LR depuis 2015.

Le Conseil de défense est terminé

Le Conseil de défense sur l'énergie réunit par Emmanuel Macron ce vendredi à 10 heures est terminé. Plus d'informations à suivre cet après-midi.

Longtemps pressenti comme un candidat à la présidence LR, Othman Nassrou apporte finalement son soutien à Bruno Retailleau

Othman Nassrou renonce à se présenter à la présidence du parti Les Républicains (LR). Longtemps pressenti comme candidat, le vice-président de la région Île-de-France décide finalement d'apporter son soutien à Bruno Retailleau, comme il l'explique dans l'Opinion.

Ce dernier, par ailleurs chef de file des sénateurs du parti au Palais du Luxembourg, pourrait officialiser sa candidature ce week-end à l'occasion des journée LR à Angers.

"Tout le monde connaît la force de ses convictions. Sa candidature serait d’abord celle de la clarté. Le choix d’une opposition claire à Emmanuel Macron", déclare Othman Nassrou.

Bruno Le Maire estime qu'il est "profondément aligné" avec Elisabeth Borne concernant une éventuelle taxation des supeprofits

Bruno le Maire serre les rangs. "Nous sommes profondément alignés avec Elisabeth Borne sur ce sujet des taxations", déclare le ministre de l’Économie dans les colonnes du Parisien ce vendredi. La veille, la Première ministre a tenu des propos similaires sur France Inter, s'estimant sur la "même ligne" que Bruno Le Maire. "

Dimanche dernier, elle avait expliqué qu'elle ne "ferme[ait]pas la porte à taxer les super profits", avant que Bruno Le Maire ne prenne ses distances.

"Je ne sais pas ce que c'est qu'un superprofit", affirmait-il mardi dernier devant le Medef. "Je sais que les entreprises doivent être profitables, c'est tout ce que je sais".

L'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution sera examinée fin novembre à l'Assemblée

Toujours dans le Figaro, Aurore Bergé annonce que l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution sera examinée fin novemebre.

Notre groupe portera deux textes forts tenus par un fil rouge: la liberté. Liberté des femmes et protection de leur droit d’accès à l’IVG, liberté du peuple Ukrainien auquel nous réaffirmons notre soutien face à l’agression russe, indique-t-elle.

Alors que son groupe, Renaissance, ne détient pas la majorité absolue au Palais Bourbon, la patronne des marcheurs estime que "chacun devra prendre ses responsabilités".

Aurore Bergé considère que les oppositions ne participant pas au Conseil national de la refondation font une "faute politique"

Alors que les oppositions ne souhaitent pas participer au Conseil de la refondation (CNR) voulu par Emmanuel Macron, Aurore Bergé estime qu'il s'agit d'une "faute politique" dans un entretien au Figaro.

"Les mêmes qui appellent au dialogue refusent d’y prendre part avant même d’en connaître les modalités", déplore la cheffe de file des marcheurs à l'Assemblée nationale. "Face à une situation politique inédite, on ne peut pas faire comme si de rien n’était", ajoute l'ancienne juppéiste.

Tout en dressant les louanges du CNR: "Nous avons là l’occasion d’engager un dialogue apaisé avec les forces vives du pays pour aborder des sujets centraux dans la vie des Français: santé, autonomie, écologie, éducation, logement, énergie…"

Retrouvez plus de détails sur le Conseil national de la refondation ici.

Le parti Renaissance sera lancé le 17 septembre au Louvre

La République en marche se prononcera le 17 septembre, lors d'un congrès au carrousel du Louvre à Paris, sur sa mue annoncée en un nouveau parti, Renaissance, dont la direction fera la part belle au gouvernement et Emmanuel Macron sera le président d'honneur.

"Les 16 et 17 septembre, nos militants vont être appelés à voter sur nos nouveaux statuts, la nouvelle direction et la charte des valeurs. Les résultats seront annoncés le 17 septembre lors d'un congrès au carrousel du Louvre", annonce, dans un entretien au Parisien, le président du groupe Renaissance au Parlement européen et futur patron du parti, Stéphane Séjourné.

Plus d'informations ici.

Que faut-il attendre du Conseil de défense énergie convoqué par Emmanuel Macron ?

Le Président de la République réunit en ce moment un Conseil de défense à l'Elysée. Il fera notamment le point sur l'approvisionnement énergétique du pays "pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver."

Retrouvez plus de détails sur les enjeux de ce Conseil de Défense ici.

Pap Ndiaye assure que "la rentrée s'est bien passée"

Interrogé sur BMTV, le Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, estime que la rentrée scolaire "s'est bien passée, voire mieux dans certaines Académies, comme celle de Toulouse où [il se] trouve".

En cause : le fait que près de 2000 professeurs des écoles manquent à l'appel et plus de 4000 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants.

"Les chiffres globaux que nous allons établir seront à peu près comparables à ceux de l'année dernière et des années passée alors même que le contexte de recrutement s'est dégradé ", a néanmoins cherché à rassurer le ministre.
"Bien entendu, compte-tenu de l'ampleur de la mobilisation pour scolariser 12 millions d'élèves, il peut y avoir des difficultés ici et là, mais dans l'ensemble les choses se sont bien passées, a également déclaré Pap Ndiaye.

Sébastien Chenu accuse Emmanuel Macron de "masquer ses erreurs en travaillant à côté des institutions"

"Je pense que le Président de la République, Emmanuel Macron, cherche à masquer ses erreurs en travaillant à côté des institutions", a déclaré Sébastien Chenu sur France 2 ce vendredi.

Le député du Rassemblement national estime qu'Emmanuel Macron a "manqué le rendez-vous du nucléaire".

"A travers ses Conseils de défense, il essaye de rafistoler les choses au lieu de le faire devant l'Assemblée nationale qui méritait un vrai débat" , a-t-il complété.

Alexis Corbière estime que "la tentation autoritaire guette dans ce pays"

Questionné sur LCI au sujet du Conseil de défense prévu ce vendredi à l'Elysée, Alexis Corbière a mis en garde contre une "tentation autoritaire".

Le député de la France insoumise, estime notamment que l'executif est en "train de banaliser le fait que le Parlement ne servirait à rien".

"On habitue les Français à la solution du personnage au-dessus des autres qui va régler les problèmes, je ne suis pas d'accord", a déclaré l'insoumis.

Gabriel Attal promet qu'il fera "tout pour que le vote du budget passe sans le 49.3"

"Jusqu'au bout, je ferai tout pour que le vote du budget passe sans 49.3", explique le ministre, évoquant cet article de la Consitution qui permet d'adopter un texte de loi sans l'aval de l'Assemblée nationale.

"Je souhaite qu'on puisse avancer avec l'ensemble des groupes politiques qui le souhaite surtout dans un contexte où les Français ont besoin de protection", a-t-il également indiqué.

"On a toujours dit la vérité", déclare Gabriel Attal

Questionné sur les propos d'Emmanuel Macron qui avait évoqué la "fin de l'abondance" et de l"insocuiance" il y a quelques jours au sujet de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, Gabriel Attal a défendu le Président.

"On a toujours dit la vérité. L'important c'est de faire le constat et de dire comment on va répondre aux défis", a-t-il expliqué.

Gabriel Attal indique que "les comptes publics sont dans une situation de côte d'alerte"

"Les comptes publics sont dans une situation de côte d'alerte", explique Gabriel Attal.

"On a été amené à faire de chouix budgétaires pour protéger les Français, notamment pendant la crise du Covid", justifie-t-il.

"On demande à toutes les entreprises qui le peuvent de s'engager", défend Gabriel Attal

"On demande à toutes les entreprises qui le peuvent de s'engager", déclare Gabriel Attal.

"On a engagé ce travail là ausi avec les banques les assurances et le transport maritime", détaille-t-il. Et d'ajouter que cela "permet de baisser ou de contenir les prix sur l'inflation".

Gabriel Attal assure que le gouvernement a "toujours dit la même chose" sur les superprofits

Le ministre chargée des Comptes publics juge que le gouvernement a "toujours dit la même chose", concernant une taxe sur les superprofits.

"Notre priorité est que les entreprises permettent de faire profiter les Français, soit en augmentant la rémunération des salariés, soit en baissant le montant des factures", dit-il.

"Si on constate à la fin de l'année que les efforts ne sont pas suffisants, on ferme pas la porte [à une taxte sur les superprofits]", a-t-il également ajouté.

Gabriel Attal est l'invité de BFMTV

Le ministre chargé des Comptes publics est notre invité à 8h30.

Franck Riester assure que "le débat est là, il existe"

Alors que les oppositions accusent Emmanuel Macron de contourner le Parlement en réunissant un Conseil de Défense ce vendredi, Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, assure sur Europe 1 que le "débat est là, il existe".

"Un des premiers textes qui sera débattu lors de la session extraordinaire en octobre sera un texte sur les énergies renouvelables au Sénat", défend
le ministre

Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense sur la crise énergétique à 10 heures

Un premier rendez-vous important de la rentrée de l'exécutif. Emmanuel Macron réunit ce vendredi matin un Conseil de défense pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité et pour examiner les scénarios afin d'éviter la pénurie et réaliser des économies.

BFMTV.com