BFMTV
Politique

"Stop le contrôle au faciès" et le Mrap dénoncent les propos de Vidalies sur la discrimination

Alain Vidalies, lors d'un discours à l'Assemblée nationale

Alain Vidalies, lors d'un discours à l'Assemblée nationale - Joël Saget-AFP

Après les politiques, ce sont les associations qui s'en prennent à Alain Vidalies. Le collectif "Stop le contrôle au faciès" et le Mrap ont dénoncé ce mardi les propos du secrétaire d'État aux Transports sur les contrôles d'identité, et souligné le caractère "inefficace" du contrôle au faciès, outre son aspect "discriminatoire".

"Le contrôle au faciès est inefficace d'abord sur le coup, puisque le nombre de "prises"(...) est infime, mais aussi sur le long terme, car l'acte discriminatoire crée une suspicion permanente entre policiers et population qui nuit aux enquêtes de fond", souligne le collectif, qui rassemble plusieurs associations dont AC Le Feu, les Indivisibles et Fontenay Citoyens. Le collectif rappelle dans un communiqué que l'État vient juste d'être condamné, en juin, pour cinq contrôles au faciès, et que pendant sa campagne présidentielle le candidat François Hollande avait promis dans son engagement n°30 de lutter contre le "délit de faciès" dans les contrôles d'identité "par une procédure respectueuse des citoyens".

"N'importe quel terroriste à la peau claire" pourrait "échapper au contrôle

"Une révision générale sur le contrôle au faciès s'impose", estime le collectif. "Personne ne peut contester la nécessité de mesures fortes contre les risques d'attentat. Mais en proposant que ces fouilles puissent être discriminatoires, il laisse entendre qu'il existerait bien un délit de sale gueule terroriste", a estimé le Mrap dans un communiqué distinct. "Ce délit de sale gueule mine gravement le principe d'égalité de notre République, décrédibilisant gravement dans la pratique ce principe fondamental, hérité de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen", selon l'association antiraciste, qui souligne que cela permettrait "à n'importe quel présumé "terroriste" à la peau claire d'échapper au contrôle et de tranquillement monter hyper-armé à bord d'un train".

De son côté, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a annoncé son intention de poursuivre en justice le secrétaire d'État pour ses "propos honteux". Alain Vidalies avait estimé lundi qu'il valait mieux risquer de "discriminer" lors de contrôles aléatoires, renforcés après l'attentat du Thalys, que de "rester spectateurs", avant de dénoncer, face à la polémique, une phrase "isolée" de son contexte.

la rédaction avec AFP