BFMTV

Stéphane Bern: "Le patrimoine, c’est 60 milliards d’euros dans le Produit intérieur brut"

Stéphane Bern, missionné par le président de la République pour récolter des dons afin de restaurer des monuments, évoque le lancement de son loto dédié à cette mission au mois de septembre, et l'importance du patrimoine dans l'économie française.

Sauver le patrimoine français avec un jeu de grattage. "Mission patrimoine", qui sera lancé en septembre prochain, a pour vocation de réunir les fonds pour restaurer plus de 250 monuments, répartis sur l'ensemble du territoire. Une initiative portée par Stéphane Bern et Emmanuel Macron. Les deux hommes promouvaient cette opération ce jeudi. À l'antenne de BFMTV, Stéphane Bern a insisté sur l'importance du patrimoine et sur les opportunités qu'il représente:

"Le patrimoine, c’est 60 milliards d’euros dans le Produit intérieur brut, c’est aussi 500.000 emplois créés, c’est surtout de l’économie dans les territoires, dans les régions", assure l'animateur.

"Relancer l'apprentissage"

Celui qu'Emmanuel Macron a nommé chargé de mission sur le patrimoine affirme que si le patrimoine est sauvé "dans des villages de moins de 2.000 habitants", "vous rendez ces villages attractifs, les gens n’auront plus envie de partir, ils auront envie de trouver des emplois." De quoi, aussi, "relancer l’apprentissage des métiers d’art, des couvreurs des tailleurs de pierres des charpentier, c’est toute une industrie." La Française des jeux "établit à 15 à 20 millions" les recettes de "Mission patrimoine", dont le ticket sera vendu 15 euros l'unité. 
B.P.