BFMTV
Politique

"Sortez d'ici!": Véran s'emporte contre des députés de l'opposition à l'Assemblée

placeholder video
Le ministre de la Santé s'est notamment emporté du fait du refus des parlementaires de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février.

Au cours d'une soirée agitée à l'Assemblée nationale mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a haussé la voix, s'emportant contre les députés de l'opposition qui sont parvenus à faire voter une prolongation de l'urgence jusqu'au 14 décembre seulement, alors que le gouvernement souhaitait inscrire la date du 16 février.

Racontant sa visite dans un hôpital de Corbeil-Essonnes (Essonne) dans l'après-midi, et expliquant qu'il avait vu des patients d'une trentaine d'années dans le coma, intubés et ventilés, le ministre est sorti de ses gonds, s'en prenant aux parlementaires de l'opposition.

"C'est ça la réalité mesdames et messieurs les députés, si vous ne voulez pas l'entendre, sortez d'ici! Elle est là la réalité de nos hôpitaux", a-t-il crié dans l'hémicycle. "Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se battent pour sauver des vies".

Un "décalage total"

La majorité s'est levée pour applaudir le ministre. Ce dernier a raconté qu'il avait vu dans l'après-midi des images des parlementaires applaudir dans l'Assemblée nationale: "Les députés de l'opposition étaient débout pour applaudir le fait qu'ils avaient voté la fin de l'état d'urgence sanitaire à la mi-décembre, et la fin du confinement à la fin novembre quoiqu'il arrive dans notre pays. Le décalage était tellement total que j'ai décidé de venir dans cet hémicycle ce soir", a-t-il expliqué.

Les échanges doivent reprendre ce mercredi après-midi sur la centaine d'amendements restants. Signe que ces trois mois supplémentaires d'état d'urgence passent difficilement: le Sénat, dominé par l'opposition de droite, avait lui limité vendredi dernier la prolongation au 31 janvier.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV