BFMTV

Sondage BFMTV: les Français largement favorables au référendum d'initiative citoyenne

Des gilets jaunes manifestent à Paris le 15 décembre 2018.

Des gilets jaunes manifestent à Paris le 15 décembre 2018. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Selon le dernier sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi après-midi, les Français sont très largement favorables à la mise en place du RIC.

Le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est devenu ces derniers jours l'une des revendications phares des gilets jaunes. Le RIC, qui vise à faciliter la consultation du peuple sans associer le Parlement en amont, semble séduire fortement les Français, à en croire les résultats de notre dernier sondage "L'Opinion en direct", réalisé par l'institut Elabe. 

Une énorme majorité de Français favorables au RIC

Ainsi, 82% des Français interrogés disent y être favorables pour proposer des lois, 80% pour demander l'abrogation d'une loi, 76% pour approuver ou non des traités européens et internationaux, 73% pour révoquer un élu, et enfin 67% pour modifier la Constitution.

Dans le détail, sur l'ensemble de ces domaines dans lesquels le RIC pourrait être mis en place, le niveau d'approbation diffère en fonction de la catégorie sociale, de la zone d'habitation et du vote au dernier scrutin présidentiel de 2017.

Les électeurs de Le Pen et Mélenchon y sont les plus favorables

Les catégories sociales populaires et moyennes apparaissent comme étant les plus favorables à l'instauration du RIC (de 66 à 88% selon le domaine d'action), devant les catégories sociales supérieures (de 54 à 82% selon le domaine d'action). De même que les habitants des communes rurales sont les plus partisans de la mise en place du RIC (de 69 à 86%), suivis par les résidents de communes urbaines de province (de 69 à 82%) et enfin par les habitants de l'agglomération parisienne (de 58 à 79%).

Enfin, du point de vue de la sensibilité politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen (entre 86% et 93%) et de Jean-Luc Mélenchon (entre 83% et 91%) qui sont le plus favorables au RIC, suivis des abstentionnistes (entre 69% et 87%), des électeurs de François Fillon (entre 56% et 74%) et de ceux d’Emmanuel Macron (entre 45% et 71%).

Sondage réalisé sur Internet les 18 et 19 décembre 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1010 personnes, selon la méthode des quotas. 

A.S.