SONDAGE BFMTV. 67% des Français favorables à l'armement de la police municipale

Un policier municipal (image d'illustration) - Pascal Guyot
Faut-il désarmer la police municipale et démanteler la vidéosurveillance? Mathilde Panot, la cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale, est favorable à cette idée. Sur BFMTV ce dimanche 6 juillet, la députée expliquait que "la police municipale n'a pas besoin d'être armée" et partageait son souhait de voir les policiers municipaux être désarmés et "réintégrés dans la police nationale" au profit d'une "police de proximité". L'élue s'est dite "pas favorable" à l'installation de caméras de vidéosurveillance qui n'ont d'ailleurs "jamais prouvé leur utilité", selon elle.
Une position désapprouvée par une majorité de Français. Selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce jeudi 10 juillet, deux tiers des personnes interrogées sont "favorables à l'armement de la police municipale". Même dans le camp de Mathilde Panot, 62% des sympathisants de la France insoumise sont favorables à l'armement de la police municipale.
Les Français prêts à "réduire" leurs libertés pour être "mieux protéger"
Concernant la vidéoprotection dans l'espace public, 71% des Français y sont favorables, un chiffre qui tombe à 57% parmi les sympathisants LFI. Les personnes interrogées font le choix de la sécurité. Selon le sondage Elabe, 82% des Français estiment qu'"il faut parfois accepter de réduire nos libertés, parce que cela permet de mieux nous protéger". À l'inverse, 18% jugent que "rien n'est plus important que les libertés individuelles".
Ce choix de la sécurité au profit des libertés individuelles est particulièrement notable à droite et à l'extrême-droite de l'échiquier politique. 93% des électeurs Les Républicains font ce choix, 91% chez Ensemble et 87% au Rassemblement national. Du côté de La France insoumise, 69% de leurs électeurs privilégient la sécurité aux libertés individuelles.
Pour faire face à l'insécurité, l'opinion des Français est "politiquement clivée", selon ce sondage Elabe. 42% des personnes interrogées "estiment qu'il faut renforcer la répression" via des places en prison supplémentaires par exemple. Les électeurs LR sont particulièrement partagés sur la question (55% favorables à une répression accrue).
À l'inverse, 27% des Français "pensent qu'il faut avant tout renforcer la prévention", un avis qui rassemble 54% des électeurs du Nouveau Front populaire. Enfin, 31% des personnes interrogées estiment "qu'il faut donner autant d'importance" à la répression qu'à la prévention.
Un projet de loi sera présenté en septembre afin d'accorder plus de pouvoirs pour les policiers municipaux. Le texte prévoit d'accroître les prérogatives administratives et judiciaires de ces 28.000 agents repartis sur le territoire. Auprès du Parisien, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet justifie cette réforme par les "nouvelles réalités de l'insécurité".
Échantillon de 1.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 8 au 9 juillet 2025.