Plus de policiers municipaux et de vidéosurveillance pour lutter contre le narcotrafic à Vaulx-en-Velin

"Sur les points de deal, on ne se sent pas forcément en sécurité." Face à un narcotrafic encore bien implanté sur son territoire, la municipalité de Vaulx-en-Velin (Rhône) veut rassurer la population et apaiser les espaces publics en augmentant les effectifs de police. Cette décision intervient alors qu’un jeune homme de 19 ans est mort en avril dernier près d’un point de deal.
"Oui, ça s’est apaisé, mais il reste quand même des situations qui peuvent être dangereuses, et peut-être qu’avoir plus de policiers pour se sentir plus en sécurité, ça peut être bien", estime Ashley, une habitante de 16 ans, au micro de BFM Lyon.
"Ça ne me dérange pas plus que ça et puis je trouve quand même que c’est en diminution. Par exemple, ici, il y avait des lieux de vente et je trouve qu’il y en a de moins en moins", nuance Murielle, 46 ans, autre habitante de la commune.
Un plan de 5,3 millions d'euros pour reprendre la main
Néanmoins, la municipalité veut taper du poing sur la table et annonce déjà des changements majeurs : un renforcement de la police municipale, qui passera de 35 agents actuellement à 50 d’ici 2026. Davantage de caméras de surveillance seront également installées, portant le réseau à 128 caméras prochainement, soit une centaine de plus en dix ans.
Ces mesures représentent un investissement conséquent, avec un budget global de 5,3 millions d’euros pour ce volet sécuritaire, comme le détaille la maire:
"La police municipale assure la tranquillité de proximité, si je puis dire, avec des brigades de nuit, la capacité à intervenir sur un ensemble de tapages, de rassurer aussi les habitants, de faire des patrouilles pédestres qui empêchent également les installations. Donc ils ont tous ce rôle-là ", explique Hélène Geoffroy (PS), l’édile de la commune.
En complément, toujours dans l’optique de regagner du terrain face aux trafiquants, la municipalité prévoit d’intensifier les événements tout au long de l’année et d’impliquer encore davantage les familles et les jeunes dans la vie locale.