BFMTV

Présidentielle 2017: Macron devant Hollande dans tous les cas de figure

Emmanuel Macron, le 31 août 2016.

Emmanuel Macron, le 31 août 2016. - Philippe Lopez - AFP

Dans l'hypothèse de sa candidature, l'ex-ministre de l'Economie arrive en tête des intentions de vote à gauche pour le premier tour de la présidentielle 2017, et en particulier devant François Hollande dans tous les cas de figure testés, selon un sondage.

Macron, meilleur espoir de la gauche? L'ex-ministre, qui a claqué la porte de Bercy la semaine dernière, est vu par les Français comme le meilleur candidat pour représenter la gauche à la présidentielle de 2017, y compris dans l'hypothèse d'une candidature de François Hollande, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro diffusé ce mardi. 

Plusieurs configurations ont été envisagées pour les besoins de l'enquête. Résultat: à chaque fois qu'est testée une hypothèse où Emmanuel Macron est candidat, et même quand le président Hollande l'est aussi, l'ex-ministre est en tête à gauche. 

Ainsi, dans l'hypothèse où se présentent François Hollande, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy (en tant que candidat Les Républicains) et François Bayrou, le fondateur du mouvement En Marche! recueille 16% des intentions de vote. Derrière Marine Le Pen (26%) et Nicolas Sarkozy (20%), mais devant François Hollande (16%).

Jusqu'à 20% d'intentions de vote

Dans celle où se présentent François Hollande, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy (en tant que candidat Les Républicains) mais pas François Bayrou, il obtient même un score plus élevé, avec 18% des intentions de vote. Toujours après Marine Le Pen (27%) et Nicolas Sarkozy (22%), mais encore devant François Hollande (12%).

Si François Hollande se présente, qu'Alain Juppé est désigné candidat des Républicains, et que François Bayrou n'y va pas, le score d'Emmanuel Macron baisse légèrement, à 15% d'intentions de vote. Marine Le Pen est toujours en tête (28,5%) et Alain Juppé arrive en deuxième positions (25%), mais François Hollande (11%) passe en cinquième position, derrière Jean-Luc Mélenchon (11,5%).

Dans l'hypothèse où François Hollande n'est pas candidat, mais où Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy (en tant que candidat LR) et François Bayrou se présentent, Emmanuel Macron obtient de nouveau 18% d'intentions de vote. Derrière Marine Le Pen (27%) et Nicolas Sarkozy (22%) et devant Jean-Luc Mélenchon (10%). 

Dans l'hypothèse avec Arnaud Montebourg, Nicolas Sarkozy candidat LR mais sans François Bayrou, Emmanuel Macron atteint même 20% d'intentions de vote. 

Macron jugé meilleur candidat que Hollande

Soit des scores que François Hollande n'atteint jamais dans cette enquête d'opinion, même dans d'autres hypothèses testées, où Emmanuel Macron n'y va pas (13% lorsque Nicolas Sarkozy est le candidat de la droite avec François Bayrou, 15% lorsque Nicolas Sarkozy est le candidat de la droite sans François Bayrou, et 14% lorsqu'Alain Juppé est le candidat de la droite). 

Autre leçon, lorsqu'on leur demande quel est le meilleur candidat à gauche, 27% des sondés placent en premier Emmanuel Macron, devant Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande, Benoît Hamon, Cécile Duflot, Marie-Noëlle Lienemann, Yannick Jadot et François de Rugy. 

Enquête TNS Sofres-OnePoint réalisée sur Internet du 2 au 5 septembre 2016 auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française.

V.R.