BFMTV

Léger regain de popularité pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Edouard Philippe et Emmanuel Macron connaissent un regain de popularité, selon deux sondages.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron connaissent un regain de popularité, selon deux sondages. - AFP

Malgré une rentrée mouvementée, le chef de l'Etat et son Premier ministre connaissent un regain de popularité.

Après deux baisses successives, les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe enregistrent une légère hausse en septembre, selon un sondage Yougov pour Le Huffpost et Cnews publié jeudi. Le Président recueille 32% d'opinions favorables, contre 30% début septembre. 

Emmanuel Macron enregistre une chute de 13 points chez les sympathisants Les Républicains, mais regagne du terrain (15 points) auprès des sympathisants du centre.

Une tendance à relativiser

Edouard Philippe comptabilise de son côté 34% d'opinions favorables. Crédité de 84% d'opinions favorables chez les centristes, il séduit également 47% des sympathisants LR et 15% des sympathisants d'extrême droite. 

Sa popularité a en revanche accusé une sévère chute dans l'électorat de gauche depuis début septembre: -12 points auprès des sympathisants PS et EELV (31% d'opinions favorables) et -3 auprès des sympathisants d'extrême gauche (10% d'opinions favorables), alors que la rentrée a été marquée à la fois par la signature des ordonnances sur la loi travail et plusieurs mobilisations syndicales.

Le chef de l'Etat et son Premier ministre se trouvent-ils sur une pente ascendante? Le 24 septembre dernier, 45% des Français se disaient satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron, selon le baromètre Ifop pour le Journal du dimanche. Une tendance à prendre toutefois avec précaution: ce jeudi, le baromètre Kantar pour Le Figaro indique que la cote de confiance d'Emmanuel Macron est à la baisse, à 39% au lieu de 41% en septembre. 

A. K. avec AFP