BFMTV
Sondages

La majorité des Français opposés à l'intervention militaire en Syrie

Le lance-missile USS Barry (DDG 52) en formation avec la frégate française (D 643), au cours d'un exercice en février dernier, en mer ionienne. Les deux navires sont sur place en vue d'une action militaire en Syrie.

Le lance-missile USS Barry (DDG 52) en formation avec la frégate française (D 643), au cours d'un exercice en février dernier, en mer ionienne. Les deux navires sont sur place en vue d'une action militaire en Syrie. - -

Plus de deux Français sur trois sont contre une action militaire en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée internationale selon un sondage Ifop pour le "Figaro".

L'intervention militaire en Syrie est suspendue à la décision du Congrès américain. Mais les Français ne soutiennent pas cette idée. Plus de deux personnes sur trois (68%) sont contre une action militaire dans l'hypothèse d'une intervention armée internationale, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié samedi.

A la question "Seriez-vous favorable ou opposé à une intervention militaire internationale en Syrie?", 64% des personnes interrogées se disent opposées à cette action contre 45% le 29 août. Elles ne sont plus que 36% à être favorables à cette intervention contre 55% le 29 août.

45% de sympathisants de gauche

Parmi les opposants, on compte 45% de sympathisants de gauche, 75% de sympathisants UMP et 77% de sympathisants FN.

A la question "dans l'hypothèse d'une telle intervention, seriez-vous favorable à un engagement militaire de la France?", 68% des sondés répondent "non". Une hausse de neuf points par rapport au sondage du 29 août. Ils ne sont plus que 32% à être favorables à l'engagement de la France contre 41% fin août.

Parmi les opposants, on compte 48% de sympathisants de gauche, 76% de sympathisants UMP et 83% de sympathisants FN.

|||Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), du 26 au 28 août 2013.

L. B. avec AFP