BFMTV
Sondages

Cote de Hollande en forte baisse, Sarkozy décroche auprès de la droite

La cote de François Hollande est en forte baisse en janvier et Nicolas Sarkozy décroche franchement auprès des sympathisants de la droite, selon un sondage publié ce jeudi.

La cote de François Hollande est en forte baisse en janvier et Nicolas Sarkozy décroche franchement auprès des sympathisants de la droite, selon un sondage publié ce jeudi. - AFP

La cote de François Hollande est en forte baisse en janvier, avec seulement 26% (-7 points) des Français qui lui font confiance, et Nicolas Sarkozy décroche franchement auprès des sympathisants de la droite (-15 pts), selon un sondage Elabe diffusé jeudi. Trois semaines après le second tour des régionales, seul un Français sur quatre (26%) déclare faire confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", contre 71% (+8) qui ne lui font "pas confiance".

François Hollande perd ainsi 7 des 9 points gagnés début décembre après les attentats de Paris, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique. Chute plus limitée pour Manuel Valls, qui perd 4 points à 32%, avec 64% (+4) des personnes interrogées qui déclarent au contraire ne pas lui faire confiance pour affronter les problèmes du pays. Le Premier ministre perd ainsi 4 des 5 points qu'il avait gagné en décembre.

Au classement des personnalités, Nicolas Sarkozy perd 4 points, avec seulement 24% d'avis favorables, mais l'ancien chef de l'Etat dévisse surtout auprès des seuls sympathisants de la droite et du centre qui ne sont plus que 46% (-15) à avoir "une image positive" de lui. Autre candidat à la primaire à droite de novembre, Alain Juppé reste en tête du classement, avec 51% (-2) des personnes interrogées qui ont une bonne image de lui, devant le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui gagne 5 points avec 43% d'avis favorables. François Fillon perd un point à 34%.

la rédaction avec AFP