BFMTV
Politique

SONDAGE BFMTV - La mobilisation des policiers du 19 mai approuvée par 86% des Français

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Dans notre nouvelle enquête Elabe, 86% des Français interrogés approuvent la mobilisation des policiers à Paris le 19 mai, organisée à la suite de la mort d'Eric Masson, ce brigadier tué à Avignon lors d'une opération anti-drogue.

Parmi les mobilisations survenues en France ces quatre dernières années, il s'agit de l'une des plus consensuelles. Selon notre dernière enquête "L'opinion en direct", publiée ce mercredi et réalisée par l'Institut Elabe, 86% des Français approuvent la "marche citoyenne" des policiers prévue le 19 mai à Paris. Une marche organisée par l'ensemble des organisations syndicales policières à la suite du meurtre d'Eric Masson, ce brigadier assassiné le 5 mai à Avignon lors d'une opération anti-drogue.

Cette approbation n'est pas univoque: 51% répondent qu'ils soutiennent cette mobilisation et 35% éprouvent de la sympathie. Seule une infime minorité (4%) y est opposée (3%) ou hostile (1%). 10% y sont indifférents. Une attitude positive très largement majoritaire quelle que soit la population étudiée.

Tous les électorats solidaires

Cette approbation évolue toutefois en fonction de l’âge des répondants. Elle est de 77% chez les moins de 25 ans et de 92% auprès des plus de 65 ans. Dans le détail, les plus de 35 ans expriment d’abord un soutien (entre 55% et 62%), tandis que les moins de 35 ans éprouvent majoritairement de la sympathie (42%-43%).

Plus de 8 Français sur 10 approuvent la mobilisation organisée le 19 mai en hommage à Eric Masson
Plus de 8 Français sur 10 approuvent la mobilisation organisée le 19 mai en hommage à Eric Masson © BFMTV / Elabe

Politiquement, ce soutien vis-à-vis de cette mobilisation est partagée par plus de 8 Français sur 10 quel que soit l’électorat. Les électeurs de François Fillon (70% de soutien et 25% de sympathie), de Marine Le Pen (62% de soutien et 27% de sympathie), voire d’Emmanuel Macron (53% de soutien et 40% de sympathie) et les abstentionnistes (45% de soutien et 37% de sympathie) la soutiennent en priorité.

Soutien plus élevé qu'à la mobilisation de 2019

À l’inverse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (37% de soutien et 43% de sympathie) et de Benoit Hamon (42% de soutien et 46% de sympathie) se montrent un peu plus équilibrés entre les deux attitudes.

Ce soutien aux policiers mobilisés, en solidarité de leur collègue mort dans l'exercice de ses fonctions, est l’un des plus élevés enregistrés à l’égard d’une mobilisation sociale ou professionnelle depuis septembre 2017. Son niveau est supérieur à celui enregistré lors de la dernière mobilisation policière survenue en novembre 2019 (78%).

Sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas, et les participants ont été interrogés par Internet du 11 et 12 mai 2021.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV