BFMTV

Sondage BFMTV - "Honnête", "à l’écoute", "réaliste": les Français dressent le portrait-robot du candidat idéal pour 2022

Selon notre sondage Elabe diffusé ce mercredi, 72% des personnes interrogées se déclarent insatisfaites de l'offre politique actuelle, toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Dans deux ans, la campagne de la présidentielle battra son plein. Et dans cette perspective, les Français apparaissent largement indécis quant à l'élection du successeur d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

Selon notre sondage Elabe, 72% des personnes interrogées se déclarent insatisfaites de l'offre politique actuelle. Un sentiment qui s'exprime de façon majoritaire parmi toutes les catégories socioprofessionnelles de la population. 

S'ils sont minoritaires, 45% des électeurs d'Emmanuel Macron, 41% de ceux de Marine Le Pen et 37% de ceux de François Fillon lors de la présidentielle de 2017 indiquent qu'au moins une personnalité politique trouve grâce à leurs yeux. A contrario, 74% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 85% de ceux de Benoît Hamon ne trouvent aucune personnalité politique convenable. Un taux qui atteint 90% chez les abstentionnistes.

Les leaders politiques ou associatifs en tête

Pour tenter de dresser le portrait-robot du candidat idéal à la présidentielle de 2022, les Français ont mis en avant plusieurs éléments de parcours qui correspondraient à ce profil. Ainsi, le fait d'avoir eu des responsabilités politiques est cité par 43% des personnes interrogées et le fait d'avoir exercé des responsabilités associatives à 37%. Mais à l'inverse, 24% des personnes ne souhaitent plus être représentées par un responsable politique.

Le fait d'avoir été chef d'entreprise est cité à 32%, viennent ensuite les profils d'intellectuel, universitaire et chercheur (32% également), d'ouvrier et employé (29%), les personnes n'ayant jamais fait de politique (24%), les responsables militaires (16%), responsables syndicaux (11%) puis les sportifs (6%), humoristes (5%), personnalités issues des médias (4%) et les artistes (3%).

L'écoute et l'honnêteté plébiscitées

Pour tenter de dégager les qualités les plus valorisées par les Français pour leur prochain chef de l'État, Elabe a fait choisir aux personnes interrogées trois qualités parmi onze. Elles étaient invités à choisir entre l'honnêteté, l'écoute des Français, le réalisme, la détermination, l'autorité, la simplicité, le courage, le dynamisme, le charisme, l'indépendance et l'humour.

Ce sont l'honnêteté (71%), l'écoute des Français (67%) et le réalisme (28%) qui arrivent en tête. Ces trois traits de personnalités sont suivis par la détermination (26%), l'autorité et la simplicité ex-aecquo à 15%, le courage (14%), le dynamisme (11%), le charisme (10%), l'indépendance (9%) et l'humour, qui ferme la marche avec 2%.

Arrivée deuxième, l'écoute des Français apparaît en forte progression avec une augmentation de 13 points par rapport à une mesure réalisée en avril 2016, soit un an avant la précédente élection présidentielle.

59% des Français pressentent un duel Macron-Le Pen

En 2022, bis repetita? Après le second tour où étaient qualifiés Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2017, les Français pressentent à 59% un nouveau duel entre ces deux personnalités en 2022. Mais ils sont 19% à se satisfaire de cette perspective-là. Un score qui se retrouve de façon largement majoritaire dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

Sondage réalisé par Internet les 11 et 12 février selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. 

Clarisse Martin