BFMTV
Politique
Alerte info

SONDAGE BFMTV - 60% des Français approuvent la mobilisation contre la réforme des retraites

placeholder video
La réforme des retraites est largement rejetée par la population française, indique une enquête Elabe pour BFMTV. 46% des personnes intérrogées se disent prêtes "à se mobiliser" contre le projet du gouvernement "dans les prochaines semaines."

La fronde dans la rue sera-t-elle importante le 19 janvier, date de première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, réalisé après l'annonce du projet du gouvernement par Elisabeth Borne ce mardi, 60% des Français disent "soutenir" ou éprouver de la "sympathie" à l'égard de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Une opinion partagée par toutes les catégories sociodémographiques et professionnelles, mais plus mitigée chez les retraités: 48% d'entre eux soutiennent le mouvement, 44% s'y opposent, et 6% se disent "indifférents."

Le soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites monte à 67% chez les employés, 65% chez les ouvriers et 68% chez les 50-64 ans.

Les Français prêts à descendre dans la rue

Cette année, le soutien des Français est équivalent à celui enregistré par Elabe en 2019 lors de la mobilisation contre la précédente réforme des retraites qui avait été abandonnée à cause du Covid-19 (60% d'approbation en 2023, 65% il y a quatre ans).

Surtout, 46% des Français se disent prêt à se mobiliser dans les prochaines semaines contre la réforme des retraites. Une hausse de neuf points par rapport à novembre 2019. En particulier les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle (70%) et ceux de Marine Le Pen (58%).

Enfin, les Français estiment à une large majorité (68%) que "le gouvernement n’a pas fait preuve d’écoute et est resté sur ses positions sans faire de compromis significatifs" avec les organisations syndicales et politiques.

Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 10 janvier 2023.

Terrain réalisé intégralement après la conférence de presse et l’interview télévisée d’Elisabeth Borne au JT de 20h sur France 2.

Ariel Guez