Ségolène Royal salue "un vote sanction sévère" contre Sarkozy

Selon Ségolène Royal, les Français ont signé "un vote de sanction sévère" à l'encontre du "système Sarkozy" lors du premier tour des élections régionales, marqué par une forte percée de la gauche. /Photo prise le 14 mars 2010/REUTERS/Régis Duvignau - -
PARIS (Reuters) - Les Français ont signé "un vote de sanction sévère" à l'encontre du "système Sarkozy" lors du premier tour des élections régionales, marqué par une forte percée de la gauche, a estimé dimanche Ségolène Royal.
La présidente socialiste sortante de Poitou-Charentes réalise un très bon score avec 39,15% des voix, selon les résultats provisoires du ministère de l'Intérieur, contre 28,87% à la liste conduite par le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
"C'est un vote d'adhésion au bilan et au travail des présidents de région et des majorités qu'ils ont rassemblées pendant six ans autour d'eux pour faire avancer la France", a dit Ségolène Royal lors d'une allocution à Poitiers.
"C'est aussi un vote de sanction sévère contre la politique de la droite, contre le système Sarkozy qui épuise la France et dont les Français ne veulent plus", a-t-elle dit.
"C'est la raison pour laquelle j'appelle pour dimanche prochain à un vote d'espérance car je suis convaincue que c'est à partir de nos territoires, dans les régions, que nous pouvons ouvrir de nouveaux chemins et que nous pouvons mettre en place des pratiques politiques différentes", a-t-elle souligné.
Le second tour des régionales se déroule le 21 mars.
Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser