BFMTV
Politique

Ségolène Royal qualifie Elon Musk d'"intelligence supérieure" et souligne sa dangerosité

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 25 août 2023 lors de l'université d'été de LFI

Ségolène Royal à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 25 août 2023 lors de l'université d'été de LFI - JEFF PACHOUD / AFP

Invitée de LCI, ce dimanche 29 décembre, Ségolène Royal a été interrogée sur la nouvelle influence mondiale du milliardaire Elon Musk. Pour l’ancienne candidate à la présidentielle, le nouveau ministre de l'administration Trump est "une intelligence supérieure".

Depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, l’influence du milliardaire Elon Musk n’a jamais semblé aussi puissante. À la tête du réseau social X, le patron de Tesla est devenu le ministre de l'"efficacité gouvernementale" de l’administration du nouveau président américain.

Invitée de LCI, ce dimanche 29 décembre, Ségolène Royal est revenue sur la personnalité du milliardaire qu’elle a déjà eu l’occasion de rencontrer. "C’est une intelligence supérieure dans beaucoup de domaines", a-t-elle déclaré face à Darius Rochebin.

"Le symbole de la dérive de l’argent"

Malgré ce compliment, l’ancienne candidate aux élections présidentielles de 2007 s'est tout de même montrée critique à l'égard du fondateur de Space X.

“Ces génies de la technologie quand ils se mettent à faire de la politique, c’est souvent une catastrophe”, a-t-elle cinglé. "C’est aussi le symbole de la dérive de l’argent, à un moment cela fait dérailler", a-t-elle ajouté.

"C’est un danger"

Pour l’ancienne ministre, il ne faut pas forcément s’attarder à critiquer Elon Musk. Selon elle, l’enjeu pour la France réside à trouver un moyen d’empêcher le milliardaire d’attirer les chercheurs français aux États-Unis.

"C’est un danger. Les chercheurs sont payés 3 à 4 fois plus aux États-Unis, il faut les payer mieux", a-t-elle souligné. "Il faut mettre de la visibilité sur les grands secteurs de recherche économique dans lesquels l’Europe décide d’investir", a-t-elle conclu.

Sylvain Allemand