Tech&Co
Vie numérique

En 2024, le jet privé d'Elon Musk a multiplié les allers-retours vers la résidence de Donald Trump

placeholder video
Sur ses 335 voyages aériens en 2024, Elon Musk aurait emprunté 31 fois un de ses jets pour se rendre ou revenir de Mar-a-Lago, où se trouve la résidence de Donald Trump. Des trajets qui traduisent bien les ambitions politiques du milliardaire.

Des sites de SpaceX au Texas à la Californie en passant par Washington DC, Elon Musk n'a cessé de sillonner une partie des États-Unis à l'aide de l'un ou l'autre de ses jets privés.

Au total, le milliardaire aurait effectué 335 voyages aériens en 2024, selon une étude de Business Insider. Soit plus de 881 heures à sillonner le ciel. Un chiffre en baisse par rapport à 2023, puisque le patron de Tesla avait utilisé pas moins de 441 fois ses jets privés, soit plus d'une fois par jour.

Des trajets politiques

Dans le détail, Elon Musk aurait emprunté à 31 reprises un de ses jets pour se rendre ou revenir de Mar-a-Lago (Floride), où le président élu passe une bonne partie de son temps. Depuis l'élection, ce trajet a été effectué pas moins de 25 fois. En parallèle, les avions d'Elon Musk ont ​​effectué 13 voyages vers ou depuis les Swing states, où il faisait campagne pour Donald Trump. On compte également dix vols pour se rendre ou revenir de Washington DC.

Des trajets qui illustrent bien les ambitions politiques du patron de la tech. En effet, celui qui a longtemps revendiqué un vote démocrate s'est largement rapproché de Donald Trump, jusqu'à officialiser son soutien au Républicain en juillet dernier, après la tentative d'assassinat de Donald Trump et devenir l'un des soutiens les plus importants de la campagne présidentielle.

Pendant la campagne, Elon Musk a engagé des dizaines de millions de dollars pour soutenir le futur président, allant même jusqu'à organiser une loterie pro-Trump promettant d'offrir un million de dollars chaque jour aux personnes signant sa pétition. Il a également mis la puissance de Twitter à profit pour faire élire Donald Trump face à Kamala Harris.

Désormais, les deux hommes sont particulièrement proches. Elon Musk apparaît sur les photos de famille de la famille Trump et célèbre Thanksgiving avec le clan. Il est même considéré comme un "oncle" par Kai Trump, la petite-fille du futur président.

Une proximité qui a permis à Elon Musk d'être nommé à la tête d'une commission de "l'efficacité gouvernementale", une sorte de mission extra-gouvernementale de dérégulation et de réduction de la dépense publique. Une influence politique qui grandit chaque jour. Certains démocrates surnomment même l'homme le plus riche du monde le "président Musk", tant il occupe l'espace politique auprès du président élu.

Salomé Ferraris