BFMTV

Ségolène Royal, personnalité qui incarne le mieux la gauche selon un sondage

Ségolène Royal - Image d'illustration

Ségolène Royal - Image d'illustration - AFP

Selon un sondage publié par le Journal du dimanche, Ségolène Royal incarne "bien" la gauche pour 43% des Français sondés.

Récemment épinglée pour ne pas s'être rendue à des réunions dans le cadre de son poste d'Ambassadrice des pôles, Ségolène Royal n'en demeure pas moins la personnalité qui incarne le mieux la gauche, selon un sondage Ifop publié ce jour dans le Journal du dimanche

43% d'opinion favorable

À la question "pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous qu'elle incarne bien ou mal la gauche aujourd'hui?", c'est l'ancienne candidate à la présidentielle qui arrive en tête, avec 43% d'opinion positive. 

Le pourcentage ne témoigne donc pas d'un grand engouement, mais Ségolène Royal fait tout de même mieux que Benoît Hamon (43%) ou Jean-Luc Mélenchon (38%). Ce dernier se retrouve à égalité avec François Hollande et Christiane Taubira, qui a d'ailleurs récemment indiqué au micro de France Inter, qu'elle ne rêvait pas de la présidentielle mais qu'elle "serait là s'il faut se battre".

Pas de plébiscite pour Cazeneuve

Enfin, si certains espèrent son retour, Bernard Cazeneuve n'incarne bien la gauche que pour 35% des Français, à peine plus pour les soutiens du Parti socialiste (39%). Celui qui a promis d'aider sa famille politique déboussolée à "renaître" n'est, donc pas davantage plébiscité par la gauche.

Sans surprise enfin, Emmanuel Macron est la personnalité qui incarne le moins bien la gauche aujourd'hui, avec 23% d'opinion favorable.

*Le sondage Ifop a été réalisé du 2 au 4 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1803 personnes âgées de 18 ans et plus.

E.P avec AFP