BFMTV

Sécurité du 14-Juillet: un drone Reaper dans le ciel parisien

L'un des six drones Reaper de l'armée française sera déployé pour la première fois au-dessus du ciel de Paris en protection du défilé militaire.

Pour la première fois, l'armée française déploiera un de ses drones Reaper au-dessus des Champs-Elysées dans le cadre du dispositif de sécurité aérienne entourant le défilé. Il fournira aux télévisions quelques images de la mise en place des troupes au sol mais opérera entre 3.000 et 10.000 mètres d'altitude et restera donc invisible.

Ce gros oiseau de 4,5 tonnes, dit drone Male (Moyenne Altitude, Longue Endurance) et fabriqué aux Etats-Unis, est devenu un atout majeur dans la surveillance des jihadistes au Sahel. La France en possède six - cinq basés à Niamey et un à Cognac (Charente) - dans une version non armée.

Un prototype du Patroller, futur drone tactique de l'armée de terre française construit par Sagem, fera aussi son apparition au-dessus des Champs-Elysées et fournira des images du défilé. Ces drones appuient des soldats déployés au sol avec notamment du guidage de tirs d'artillerie.

David Namias avec AFP