Sarkozy sur sa page Facebook : «La vérité finira par triompher»

- - -
Pas de 20h, pas de communiqué de presse. Nicolas Sarkozy a choisi de s'expliquer... sur Facebook. Nicolas Sarkozy, mis en examen jeudi dernier pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt, jure lundi sur sa page Facebook qu'il n'a jamais « trahi les devoirs de (sa) charge » et assure que « la vérité finira par triompher ». C'est la première réaction publique de l'ex-chef de l'Etat à sa mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil, qui le soupçonne d'avoir profité de la « faiblesse » de la milliardaire Liliane Bettencourt pour lui soutirer de l'argent.
« Au moment où je dois faire face à l'épreuve d'une mise en examen injuste et infondée, je veux remercier du fond du cœur tous ceux qui ont tenu à me témoigner de leur confiance », écrit-il. « A ceux qui m'ont soutenu comme à ceux qui m'ont combattu, je veux affirmer qu'à aucun moment dans ma vie publique je n'ai trahi les devoirs de ma charge ».
« Une mise en examen injuste et infondée »
« Je vais consacrer toute mon énergie à démontrer ma probité et mon honnêteté. La vérité finira par triompher. Je n'en doute pas », ajoute Nicolas Sarkozy, qui dit ne réclamer « aucun traitement particulier, si ce n'est celui de tout citoyen d'avoir le droit à une justice impartiale et sereine ». « C'est parce que j'ai confiance dans l'institution judiciaire que j'utiliserai les voies de droit qui sont ouvertes à tout citoyen », conclut-il.