BFMTV
Politique

Sarkozy sur l'islam: "Nous ne devons pas fuir les débats"

Nicolas Sarkozy à Paris, le 30 mai 2015

Nicolas Sarkozy à Paris, le 30 mai 2015 - Stephane de Sakutin, AFP/Archives

Nicolas Sarkozy ne veut pas "fuir". Le président des Républicains a affirmé mercredi à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qu'il ne fallait "pas fuir les débats" car "formuler des mots sur des réalités, cela apaise". Une sortie lancée à la veille d'une "journée de travail" de son parti sur l'islam, déjà entachée par une polémique.

"Nous, Les Républicains, nous ne devons pas fuir les débats. Ce n'est jamais un problème" de "parler", "travailler", "réfléchir", a lancé Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting où se pressaient près de 1.500 personnes. Au contraire, selon lui, "c'est un problème de dire qu'il n'y a pas de difficultés".

"Formuler des mots sur des réalités, cela apaise parce que vous formulez une peur, une douleur. Il en est d'un pays comme d'une famille. Il faut parler, il faut travailler, il faut approfondir". "Quand on s'exprime, on peut apporter des réponses", a-t-il insisté.

Comme il l'avait annoncé lors d'un conseil national de l'ex-UMP, le 7 février dernier, Nicolas Sarkozy organise jeudi "une journée de travail" des Républicains sur l'islam. Deux députés ont été chargés par lui de la préparer, Gérald Darmanin et Henri Guaino. Tous deux lui remettront ensuite un texte qu'ils publieront.

la rédaction avec AFP