Sarkozy prône une convergence fiscale franco-allemande

Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde en compagnie du ministre allemand de l'Economie et des Finances Wolfgang Schäuble (en fauteuil), premier ministre étranger à participer à un conseil des ministres en France sous la Ve République. En sa présence, le pré - -
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a prêché en conseil des ministres pour une convergence des systèmes fiscaux français et allemands.
Dans une déclaration diffusée par l'Elysée, le président français a proposé la réalisation d'un état des lieux comparatif des deux systèmes fiscaux par la Cour des comptes en France et un organisme équivalent en Allemagne.
L'objectif est que "nos deux gouvernements soient ensemble en mesure de prendre des décisions pour aller vers la nécessaire convergence fiscale, tant dans le domaine de la fiscalité des entreprises que dans celui de la fiscalité des particuliers", a-t-il expliqué.
Le chef de l'Etat parlait en présence du ministre allemand de l'Economie et des Finances Wolfgang Schäuble, premier ministre étranger à participer à un conseil des ministres en France sous la Ve République, comme l'avait fait son homologue Christine Lagarde à Berlin fin mars.
"La convergence entre nos systèmes fiscaux est un élément essentiel de notre intégration économique et de l'approfondissement du marché intérieur en Europe", a-t-il fait valoir.
Il a rappelé que le niveau des prélèvements obligatoires était de 42,8% du PIB en France et de 39,5% en Allemagne et que ces chiffres recouvraient aujourd'hui des "réalités différentes".
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse