BFMTV

Sarkozy et Merkel jouent la réconciliation à l'ONU

BFMTV
NATIONS UNIES (Reuters) - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont joué lundi le grand air de la réconciliation, quatre jours après une vive controverse...

NATIONS UNIES (Reuters) - Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont joué lundi le grand air de la réconciliation, quatre jours après une vive controverse provoquée par la politique française sur les expulsions de Roms.

Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés tous sourire à l'Onu en marge d'un sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement.

La présence de Carla Bruni-Sarkozy et de Louis Sarkozy, le dernier fils du chef de l'Etat, assis sur un canapé à côté d'Angela Merkel, a ajouté à la convivialité de la rencontre.

Celle-ci, qui a duré 40 minutes, s'est déroulée dans un climat "très chaleureux", a indiqué l'Elysée, en précisant qu'elle avait eu lieu "sur une proposition allemande mais (avec) une volonté commune".

Toujours selon la présidence française, "ils se sont dits tous les deux surpris par la polémique médiatique dérisoire et sans fondement" de la semaine passée.

S'exprimant à l'issue d'un conseil européen réuni jeudi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy avait défendu la politique de son gouvernement à l'égard des Roms face aux critiques de la Commission européenne et revendiqué le soutien d'Angela Merkel.

Le président français avait assuré que la chancelière lui avait fait part de son intention de procéder dans les semaines qui viennent à des évacuations de camps.

Ses propos avaient été catégoriquement démentis par la chancellerie. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, avait par la suite arrondi les angles en parlant d'un "malentendu".

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont évoqué lundi la présidence française du G20 et du G8 et le premier a "redit sa volonté que la France travaille très étroitement avec l'Allemagne pendant cette période", indique l'Elysée.

La présidence a par ailleurs annoncé qu'Angela Merkel avait invité Carla Bruni-Sarkozy à se rendre à Berlin en tant qu'ambassadrice du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

dossier :

Angela Merkel