BFMTV
Politique

Sarkozy et l’écologie : « 6 sur 10 »

BFMTV
Selon notre expert, cette assez bonne note s'explique par un Grenelle de l'environnement réussi. Mais la suite s'annonce compliquée.

Le Grenelle de l'environnement, projet écologique phare du programme de Nicolas Sarkozy ? C'était en octobre 2007. 268 mesures retenues. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Pour Yannick Jadot, directeur des programmes pour Greenpeace France, le bilan écologique du Président Sarkozy mérite « 6 sur 10 : beaucoup d'effets d'annonce, un vrai accompagnement du Grenelle de l'environnement, ce n'était pas un pari facile. Il a accompagné ce processus, il a fait en sorte qu'il se tienne et qu'il aille jusqu'au bout. L'année 2 de l'ère Sarkozy sera l'année de la mise en œuvre, et là-dessus on l'attend de pied ferme. Ca sera ça qui nous permettra d'évaluer si le Président de la République a créé une rupture en matière d'environnement en France, et pas seulement dans les discours ».

Ainsi, il cite les deux mesures déjà prises par Nicolas Sarkozy : « l'arrêt des cultures OGM et l'application du bonus/malus sur les voitures neuves. Sur l'année à venir, ce sera les dispositifs de soutien à la rénovation de l'habitat, qui représente 40% de consommation énergétique en France, le développement de l'alimentation bio, le soutien plus actif au tri des déchets et surtout changer la réalité de notre environnement, ce qui est l'objectif premier ».

La rédaction et François-Xavier Ménage