Sarkozy défend la TVA à 5,5% dans la restauration et le bâtiment

MONTILLOT, Yonne (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a promis jeudi, en plein débat sur la réduction des déficits publics de la France, de maintenir la TVA à taux réduit dans le bâtiment et la restauration.
La TVA à 5,5% pour la restauration est de plus en plus contestée en raison du manque à gagner qu'elle représente pour l'Etat - près de 3 milliards d'euros par an - et de doutes sur son efficacité réelle en termes d'emploi, de salaires dans le secteur et de baisse des prix pour les consommateurs.
Nicolas Sarkozy n'en a pas moins défendu cette mesure, promise par son prédécesseur, Jacques Chirac, et mise en oeuvre par son gouvernement après une longue bataille européenne.
"Il n'est pas question de revenir sur la TVA à 5,5%. Je le dis pour le bâtiment mais aussi pour les restaurateurs", a-t-il déclaré lors d'une table ronde sur le monde rural à Montillot, un village de 280 habitants dans le Morvan.
"Les restaurateurs sont des gens qui travaillent dur, qui ne comptent pas leurs heures", a dit le président de la République. "Dans des territoires ruraux comme celui-ci, j'affirme qu'ils rendent un service quasiment public et mon rôle n'est pas de leur compliquer la tâche."
"Je ne vois pas au nom de quoi la restauration rapide des grands groupes aurait une TVA à 5,5% et le bistrot ou le restaurant du coin aurait une TVA à 19,6%", a-t-il ajouté.
Il a assuré que les restaurateurs avaient créé 40.000 emplois depuis la mise en place de la TVA réduite.
Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse